Protocoles de coopération

Comment pratiquer l’échographie ?

La délégation de certains actes d'échographie aux manipulateurs par les radiologues est un protocole de coopération national depuis l'arrêté du 19 mai 2021. Les manips peuvent les pratiquer après avoir obtenu un DIU d'échographie d'acquisition qui comporte des enseignements théoriques et pratiques.

Le 02/11/23 à 7:00 Lecture 1 min.

Ces protocoles portent sur la réalisation d’échographies abdominopelviennes adultes, abdominopelviennes pédiatriques, superficielles et vasculaires (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Depuis la publication de l’arrêté du 19 mai 2021, la réalisation d’échographies diagnostiques par les MERM fait l’objet d’un « protocole national de coopération entre médecins radiologues et manipulateurs formés à cet acte diagnostique et exerçant au minimum 50 % de leur temps de travail dans ce domaine ».

Deux ans d’expérience et un DIU

Ces protocoles portent sur la réalisation d’échographies abdominopelviennes adultes, abdominopelviennes pédiatriques, superficielles et vasculaires. Ils sont accessibles aux manipulateurs qui peuvent faire valoir au moins deux ans d’expérience après l’obtention d’un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT) ou d’un diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMERM), et ont obtenu un diplôme interuniversitaire (DIU) national d’échographie d’acquisition.

Formation à l’université et en stage

La formation du DIU se déroule en deux phases dont la première comporte 88 heures de cours théoriques et pratiques en trois modules, informe Laure Blin, responsable pédagogique du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT). Le premier module est destiné à l’enseignement de la physique et se fait à l’université de la région d’appartenance de l’étudiant, avec un examen probatoire, un examen théorique puis pratique. « Une fois que tout ça est acquis, on peut rentrer dans la deuxième phase de l’enseignement », poursuit Laure Blin. Cette deuxième partie de l’année est composée de deux périodes de cours, deux périodes de stage, d’un examen pratique qui a lieu au sein des services cliniques dans le cadre d’une session commune basée à Paris, puis d’un examen théorique, souligne la responsable pédagogique. Ce qui donne finalement lieu à l’obtention du diplôme et la possibilité de pratiquer l’échographie.

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR