Protocoles de coopération

Comment pratiquer l’échographie ?

La délégation de certains actes d'échographie aux manipulateurs par les radiologues est un protocole de coopération national depuis l'arrêté du 19 mai 2021. Les manips peuvent les pratiquer après avoir obtenu un DIU d'échographie d'acquisition qui comporte des enseignements théoriques et pratiques.

Le 02/11/23 à 7:00 Lecture 1 min.

Ces protocoles portent sur la réalisation d’échographies abdominopelviennes adultes, abdominopelviennes pédiatriques, superficielles et vasculaires (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Depuis la publication de l’arrêté du 19 mai 2021, la réalisation d’échographies diagnostiques par les MERM fait l’objet d’un « protocole national de coopération entre médecins radiologues et manipulateurs formés à cet acte diagnostique et exerçant au minimum 50 % de leur temps de travail dans ce domaine ».

Deux ans d’expérience et un DIU

Ces protocoles portent sur la réalisation d’échographies abdominopelviennes adultes, abdominopelviennes pédiatriques, superficielles et vasculaires. Ils sont accessibles aux manipulateurs qui peuvent faire valoir au moins deux ans d’expérience après l’obtention d’un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT) ou d’un diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMERM), et ont obtenu un diplôme interuniversitaire (DIU) national d’échographie d’acquisition.

Formation à l’université et en stage

La formation du DIU se déroule en deux phases dont la première comporte 88 heures de cours théoriques et pratiques en trois modules, informe Laure Blin, responsable pédagogique du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT). Le premier module est destiné à l’enseignement de la physique et se fait à l’université de la région d’appartenance de l’étudiant, avec un examen probatoire, un examen théorique puis pratique. « Une fois que tout ça est acquis, on peut rentrer dans la deuxième phase de l’enseignement », poursuit Laure Blin. Cette deuxième partie de l’année est composée de deux périodes de cours, deux périodes de stage, d’un examen pratique qui a lieu au sein des services cliniques dans le cadre d’une session commune basée à Paris, puis d’un examen théorique, souligne la responsable pédagogique. Ce qui donne finalement lieu à l’obtention du diplôme et la possibilité de pratiquer l’échographie.

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR