Hygiène et sécurité

Bijoux, vêtements, vernis… Quelles sont les règles pour les manipulateurs radio ?

Dans les services d’imagerie médicale, les manipulateurs radio sont soumis à des règles strictes destinées à préserver l’hygiène, garantir la sécurité des patients et assurer la qualité des examens : tenue réglementée, absence de bijoux, interdiction du vernis à ongles. Entre prévention du risque infectieux et artefacts métalliques, ces contraintes participent à la sécurité du patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 1 min.

Dans la majorité des établissements de santé, le port d’une tenue professionnelle fournie par l’hôpital ou la clinique est obligatoire.

Dans un service d’imagerie, les manipulateurs radio sont tenus de respecter un cadre strict concernant leur tenue vestimentaire, le port de bijoux ou de vernis à ongles. Objectif : garantir l’hygiène, la sécurité des patients et la protection du personnel.

Une tenue professionnelle réglementée

Dans la majorité des établissements de santé, le port d’une tenue professionnelle fournie par l’hôpital ou la clinique est obligatoire. Elle se compose généralement, d’une tunique et d’un pantalon dédiés au service, de chaussures fermées, propres et réservées au travail, parfois d’une surblouse ou d’équipements spécifiques tels que des tabliers plombés selon l’activité (bloc interventionnel, médecine nucléaire, scanner interventionnel…). Les vêtements personnels sont proscrits dans les zones techniques. Les tenues sont entretenues par l’établissement afin de limiter les risques infectieux.

Interdiction du port de vernis à ongles

Les manipulateurs radio doivent pour cela également éviter de porter du 

Il vous reste 60% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Fév

15:03

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées entre 50 et 74 ans, habitant loin des centres de dépistage de faire une mammographie.

7:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).
17 Fév

14:18

7:28

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR