Télémanipulation

Que pensez-vous de la télémanipulation ?

La télémanipulation, qui permet aux manipulateurs de réaliser des examens à distance, fait son entrée dans certains centres d'imagerie. Si certains accueillent cette nouvelle pratique comme une solution face au manque de manips, d'autres déplorent la perte de contact avec les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/08/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Il y a beaucoup de centres qui ont plusieurs machines et qui n'arrivent pas à avoir le personnel nécessaire. Donc la télémanipulation peut être une solution pour y pallier », affirme Jonathan Hainaut manipulateur radio pour R-Net (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« Un atout pour pouvoir faire tourner les machines »

Jonathan Hainaut

Manipulateur pour R-Net au sein du centre d’imagerie de l'hôpital privée d’Antony (92)

À l'heure actuelle, il y a un manque évident de manips. Quand on voit que la proportion de manipulateurs qui sortent diplômés est tellement faible à côté du nombre de machines qui ouvrent chaque année en France, la télémanipulation peut donc être un axe d'amélioration de notre profession sans pour autant nuire au reste. Je pense que les manipulateurs qui auront la volonté de travailler de manière classique, c'est-à-dire installer son patient, réaliser son examen et désinstaller son patient, auront largement la possibilité de continuer à le faire. Mais maintenant, la télémanipulation peut permettre justement à certains manips, d’approfondir ce côté technique qui peut plaire. Et puis, pour certains centres, cela peut aussi être un atout pour pouvoir faire tourner leurs machines. En effet, il y a beaucoup de centres qui ont pl

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR