Urgences

Une unité neurovasculaire mobile accélère la prise en charge des AVC

Depuis octobre, une ambulance équipée d’un scanner et d’un laboratoire prend en charge à titre expérimental des victimes d’AVC à Paris. 450 patients doivent être inclus dans le cadre d’une étude visant à évaluer les apports médicaux et économiques de ce dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/23 à 7:00, mise à jour le 07/12/23 à 12:51 Lecture 3 min.

Le lancement du dispositif et de l'étude qui l'accompagne est l’aboutissement de dix ans d’obstination pour Guillaume Turc, neurologue au GHU Paris psychiatrie et neurosciences. © Jérôme Hoff

Une ambulance pour traiter les AVC sans attendre. Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences, l’AP-HP et le SAMU ont inauguré le 28 novembre dernier une unité neurovasculaire mobile (UNVM) pour la prise en charge des patients qui présentent des symptômes d’accident vasculaire cérébral. « C’est la vingt-cinquième et Europe et la première en France », se félicite Guillaume Turc, neurologue à l’initiative du projet, qui s’est inspiré de dispositifs existants en Allemagne et au Royaume-Uni.

Un scanner et une thrombolyse au plus vite

Basé au SAMU de Paris (GHU AP-HP Centre – Université Paris Cité, hôpital Necker-Enfants malades), l’engin est en service depuis le 16 octobre. À bord, un ambulancier, un urgentiste et un manipulateur du GHU ou du SAMU, tous formés aux urgences neurologiques. Un scanner, un laboratoire d’appoint et un système de télémédecine leur permettent de diagnostiquer le patient pour mieux l’orienter et, en cas d’AVC ischémique, de pratiquer une thrombolyse. « Si le p

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

31 Jan

7:30

Un cabinet de radiologie a été installé au sein du pôle santé dans l'écoquartier de Chantilly, dans l'Oise, en décembre dernier, finalisant le projet, informe Oisehebdo.fr.

13:41

Une étude évaluant l’évolution des caractéristiques d’imagerie pulmonaire et des facteurs prédictifs chez les patients atteints de pneumonie COVID-19 dans le nord de la Chine révèle qu'un an après l’infection, plus d’un tiers des patients présentant des symptômes bénins avaient des anomalies pulmonaires persistantes.

7:42

Un modèle qui intègre les incertitudes dosimétriques et géométriques dans la planification des organes à risque (OAR) en utilisant les contraintes de dose a été développé par des chercheurs portugais. Les résultats variaient selon l’OAR, le fractionnement et le type de contrainte. Le modèle a également quantifié comment des contraintes plus élevées peuvent être appliquées avec une précision de radiothérapie accrue. (Étude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR