Confort patient

Une équipe d’imagerie lilloise étudie les bienfaits d’un dispositif de relaxation

Le service d’imagerie du CHRU de Lille utilise un dispositif de relaxation basé sur le principe de la dissociation hypnotique. Une étude a été lancé au mois de mai 2019 pour prouver son efficacité sur la diminution de la douleur et de l’anxiété chez les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 3:00 Lecture 2min.

Le radiologue Philippe Puech et la manipualtrice Brigitte Cortes utilisent le dispositif Hypnos® pro depuis près de deux ans pour la réalisation de biopsies ponctions sous échographie au CHRU de Lille. ©Alain Vanderhaegen/CHRU de Lille

Pour améliorer le confort et le ressenti des patients qui doivent passer une biopsie ponction sous échographie, le système Hypnos® pro est utilisé au service d’imagerie du CHRU de Lille depuis près de deux ans. Commercialisé par une société avignonnaise, le dispositif est basé sur la stimulation visuelle et auditive. Il se compose d’un masque doté de diodes lumineuses et d’un casque audio qui diffuse une session parlée ou musicale.

Des ambiances zen pour apaiser les patients

« Nous le proposons aux patients dans le cadre de procédures qui peuvent être anxiogènes ou douloureuses, explique Brigitte Cortes, manipulatrice radio. Nous l’avons testé sur le plateau d’imagerie en échographie pour des ponctions biopsies rénales, hépatiques et prostatiques. » Le masque est posé sur les yeux fermés du patient qui peut distinguer la lumière des diodes à travers ses paupières fermées. Le casque audio le plonge dans un environnement sonore apaisant, avec plusieurs ambiances au choix :  bruit d

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Fév

14:40

Une étude publiée dans European Radiology, démontre que les ultrasons focalisés de faible intensité (LIFU) peuvent moduler de manière non invasive et sélective le cortex cingulaire antérieur dorsal pour réduire la perception de la douleur aiguë, les réponses autonomes et les signaux de traitement de la douleur.
20 Fév

14:00

L'exposition aux rayonnements de scanner chez des enfants et adolescents ayant subi un traumatisme crânien mineur serait associée à une incidence accrue de néoplasmes hématologiques malins (étude).

7:31

Une nouvelle méthode de segmentation automatisée permettrait une segmentation efficace et précise des organes à risque chez des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou pour la planification de traitement en radiothérapie. Elle surpasserait les performances des experts humains en termes de temps et de précision (étude).
19 Fév

13:41

Dans une étude évaluant la performance d’un algorithme d’apprentissage profond pour aider les radiologues à améliorer l’efficacité et la précision du diagnostic sur les radiographies thoraciques, les participants chargés d’identifier les résultats anormaux ont obtenu de meilleurs résultats avec l’aide de l’IA.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR