Réglementation

Un nouveau décret détaille les missions des physiciens médicaux

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/24 à 7:00, mise à jour le 13/02/24 à 9:29
Radiotherapie

Les missions du physicien médical s’inscrivent dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle. (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Le décret n° 2024-96 du 8 février 2024 relatif aux missions du physicien médical vient d'être publié au Journal officiel du 10 février. Il précise les conditions d'intervention du physicien médical ainsi que les actes qu'il peut effectuer.

Domaines d'activités

Le code de la santé publique mentionne que le physicien médical intervient dans les domaines de la radiothérapie externe, de la radiochirurgie intra et extra-crânienne stéréotaxique et de la curiethérapie, de la médecine nucléaire à visée thérapeutique, de la médecine nucléaire à visée diagnostique, et de l'imagerie médicale à visée interventionnelle. « En outre, le physicien médical apporte son concours au titulaire de l'autorisation d'équipements matériels lourds dans le domaine de l'imagerie médicale à visée diagnostique utilisant des rayonnements ionisants », précise le texte.

Optimisation de la qualité d'image

Les missions du physicien médical s’inscrivent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle. Il joue un rôle

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR