Pratiques avancées

Un décret élargit les compétences de l’infirmier en pratiques avancées

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/25 à 7:00
Les infirmiers en pratique avancée (IPA) peuvent désormais recevoir directement des patients et prescrire sans intervention préalable d’un médecin. Le décret n°2025-55 du 20 janvier 2025 relatif aux conditions d’accès direct aux IPA, entré en vigueur le 22 janvier 2025, prévoit ainsi que l'IPA « participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin ou s'adressant directement à lui ». Ce texte applique des dispositions de la loi dite Rist sur « l’amélioration de l’accès aux soins », adoptée le 19 mai 2023.

L’IPA dans le contexte des urgences

Par ailleurs, dans le domaine des urgences, les IPA peuvent, dans certains cas définis par arrêté du ministre chargé de la santé, « établir des conclusions cliniques sous réserve qu'un médecin de la structure des urgences intervienne au cours de la prise en charge », lorsqu’ils prennent directement en charge des patients.

Des IPA prescripteurs

Les IPA sont également autorisés à prescrire certains prod

Il vous reste 59% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR