Expertise

« Si les manips ne défendent pas leur place en interventionnel, elle sera prise par les infirmiers »

Hervé Faltot est manipulateur radio et cadre de santé à l’hôpital Albert-Schweitzer de Colmar (68). Spécialisé en cardiologie interventionnelle, il défend la place des manips dans les salles de cathétérisme et plaide pour une offre de formation plus étendue dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/20 à 13:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 4 min.

« En tant que manip, il faut trouver sa place au sein de l’équipe médicale et paramédicale, notamment en étant associé à des infirmiers », explique Hervé Faltot. DR

Docteur Imago / Comment vous êtes-vous orienté vers l’interventionnel ?

Hervé Faltot / Je suis manip à l’hôpital Albert-Schweitzer, de Colmar, en cardiovasculaire depuis 1994. J’avais fait de la radiologie générale les deux premières années de ma carrière puis je me suis orienté vers la cardiologie interventionnelle par hasard. La problématique quand on intègre ce secteur, c’est l’offre de formation limitée. On apprend surtout sur le terrain quand on intègre les salles de cathétérisme. C’est très compliqué de se spécialiser en amont de ce domaine.

D. I. / Outre l’apprentissage sur le terrain, comment les manips peuvent-ils se former en interventionnel ?

H. F. / À l’école, il y a des modules de stage. À Strasbourg, les étudiants de deuxième année sont envoyés quatre semaines dans un service spécialisé dans ce domaine. Ça a le mérite d’exister mais ça ne suffit pas. Si un manip veut choisir cette spécialité, il devra reprendre les bases et très rapidement perfectionner ses connaissances. L

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR