Magnétoprotection

Parler le même langage en IRM, une notion essentielle pour une activité sécurisée

Chaque année, des accidents graves, parfois mortels, surviennent en IRM. Pourtant, les règles de sécurité varient d’un pays à l’autre, voire d’un professionnel à l’autre. Lors des JFR 2025, Julien Boinet, référent IRM, a plaidé pour l’uniformisation des pratiques et du langage pour une meilleure sécurité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/25 à 7:00, mise à jour le 09/10/25 à 16:45 Lecture 2 min.

Julien Boinet a rappelé les cinq sources de danger lors d'un IRM, à savoir le champ magnétique statique, la cryogénie, la radiofréquence, les gradients et l’injection de produits de contraste. © Marjolaine Margue

Dans les services d’imagerie, la quête d’une image de qualité ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité. Pour Julien Boinet, référent IRM et sécurité en Normandie et fondateur d’une société de formation en gestion des risques, les règles de sécurité IRM sont souvent trop inégales et ne sont pas assez partagées. Présent aux Journées francophones de radiologie 2025, il a fait le constat qu'il n’existe pas de cadre universel après avoir interrogé plusieurs associations. « Il en ressort que la disparité vient aussi des législations nationales, qui ne sont pas alignées, malgré l’universalité du fonctionnement de l'IRM », a-t-il souligné.

Les sources de danger

Durant sa présentation, Julien Boinet a rappelé les cinq sources de danger lors d'un IRM, à savoir le champ magnétique statique, la cryogénie, la radiofréquence, les gradients et l’injection de produits de contraste. Tous ces risques peuvent avoir des conséquences graves : brûlures, asphyxies, traumatismes auditifs… « On ne peu

Il vous reste 64% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR