Retour d'expérience

Manipulateur en imagerie vétérinaire, un métier exigeant qui demande de l’adaptabilité

Manipulatrice radio, Coralie Brossard travaille depuis six ans dans une clinique vétérinaire. Ses patients sont des animaux de zoo, marins ou de compagnie. Aux JFR 2025, elle a présenté les défis et contraintes liés à cette activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/25 à 15:00, mise à jour le 09/10/25 à 8:57 Lecture 3 min.

Coralie Brossard est la seule manipulatrice à travailler dans son établissement. Elle n'a pas de planning fixe et partage son temps en fonction des urgences, des consultations du matin, de la disponibilité du propriétaire et du chirurgien qui doit intervenir juste après un examen. © Marjolaine Margue

Jongler entre des patients de quelques grammes à plusieurs dizaines de kilos en quelques minutes, c'est le quotidien de Coralie Brossard. Depuis six ans, cette manipulatrice radio ne prend plus en charge des humains, mais des animaux dans un clinique vétérinaire à Montpellier (34). Lors d'une session aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2025, elle a présenté son métier, entre adaptation et défi. « Contrairement à l’imagerie humaine, on est confronté à une très grande diversité d’espèces, avec des tailles très différentes, des anatomies et des physiologies qui varient énormément. Il y a aussi des pathologies propres à chaque animal », débute-t-elle

Du matériel ancien

Coralie Brossard met une lumière une contrainte non négligeable de cet exercice : les finances. « En général, on récupère du matériel issu de la médecine humaine, souvent reconditionné. Je travaille actuellement avec un scanner 16 barrettes. C’est un matériel qui fonctionne bien, mais c’est vrai qu’il est moins rapid

Il vous reste 76% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR