Retour d'expérience

Manipulateur en imagerie vétérinaire, un métier exigeant qui demande de l’adaptabilité

Manipulatrice radio, Coralie Brossard travaille depuis six ans dans une clinique vétérinaire. Ses patients sont des animaux de zoo, marins ou de compagnie. Aux JFR 2025, elle a présenté les défis et contraintes liés à cette activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/25 à 15:00, mise à jour le 09/10/25 à 8:57 Lecture 3 min.

Coralie Brossard est la seule manipulatrice à travailler dans son établissement. Elle n'a pas de planning fixe et partage son temps en fonction des urgences, des consultations du matin, de la disponibilité du propriétaire et du chirurgien qui doit intervenir juste après un examen. © Marjolaine Margue

Jongler entre des patients de quelques grammes à plusieurs dizaines de kilos en quelques minutes, c'est le quotidien de Coralie Brossard. Depuis six ans, cette manipulatrice radio ne prend plus en charge des humains, mais des animaux dans un clinique vétérinaire à Montpellier (34). Lors d'une session aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2025, elle a présenté son métier, entre adaptation et défi. « Contrairement à l’imagerie humaine, on est confronté à une très grande diversité d’espèces, avec des tailles très différentes, des anatomies et des physiologies qui varient énormément. Il y a aussi des pathologies propres à chaque animal », débute-t-elle

Du matériel ancien

Coralie Brossard met une lumière une contrainte non négligeable de cet exercice : les finances. « En général, on récupère du matériel issu de la médecine humaine, souvent reconditionné. Je travaille actuellement avec un scanner 16 barrettes. C’est un matériel qui fonctionne bien, mais c’est vrai qu’il est moins rapid

Il vous reste 76% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR