Projet PARADIS

« L’objectif est d’ajouter un maillon supplémentaire à la chaîne diagnostique »

Florian Nassiri, manipulateur radio au CHU de Poitiers, a lancé le projet PARADIS 2 dans les établissements hospitaliers de Poitiers, Valenciennes, Angers et Bordeaux. Cette étude vise à évaluer l’apport d’une lecture par les manips des radiographies de patients traumatiques aux urgences et ses effets sur le nombre de radiodiscordances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/22 à 13:00 Lecture 3 min.

« L’objectif de ce projet n’est pas de prendre la place du radiologue ni celle de l'urgentiste mais d’apporter une aide immédiate à ce dernier », précise Florian Nassiri. D. R.

Docteur Imago / Quel est l’objectif du projet PARADIS ?

Florian Nassiri / L’objectif initial du projet PARADIS (PAramedical and RADIographic detection of traumatic bone lesions of the extremitieS) est d’améliorer la qualité de prise en charge aux urgences des patients qui consultent dans un contexte traumatique. L'urgentiste doit gérer seul l'interprétation radiographique et lorsqu’il y a une relecture, le radiologue a parfois un avis différent. C’est ce qu’on appelle les radiodiscordances. Ceci peut entraîner une aggravation des fractures. Le but est donc de permettre au manipulateur radio d’établir un avis consultatif, en s’appuyant sur ses connaissances. Il fournit un compte rendu très succinct et informatif. L’objectif de ce projet n’est pas de prendre la place du radiologue ni celle de l'urgentiste mais d’apporter une aide immédiate à ce dernier. L’idée est d’ajouter un maillon supplémentaire à la chaîne diagnostique.

D. I. / Comment se déroule l’étude ?

F. N. / Elle se décompose en

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR