Rendez-vous scientifique

L’iode sous toutes ses facettes aux journées techniques de la SFRP

Les Journées techniques de la Société française de radioprotection se tiendront les 26 et 27 mars à Paris. Dans le domaine médical, les sessions aborderont les usages de l’iode radioactif dans le diagnostic et le traitement des maladies de la thyroïde et la gestion des radio-isotopes en milieu hospitalier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/03/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 1 min.

Les applications médicales de l'iode radioactif seront abordées lors de la deuxième session du mardi 26 mars (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Avis aux personnes compétentes en radioprotection. La Société française de radioprotection (SFRP) consacrera ses prochaines journées techniques au thème de « l’iode dans tous ses états ». Organisée par les sections « environnement » et « recherche et santé » Cette rencontre se tiendra sur deux jours, du 26 au 27 mars à la maison RATP, à Paris, douzième arrondissement. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 22 mars.

Toutes les problématiques liées à l’iode

L’iode stable est présent naturellement dans l’environnement et ses isotopes radioactifs ont de nombreuses applications dans le domaine médical ou pour la recherche, rappelle la SFRP sur le site de présentation de l’événement. Malheureusement, ils peuvent aussi avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier en cas d’accident sur une installation nucléaire. Comme l’indique le thème de l’événement, le programme couvrira toutes les problématiques liées à l’iode : production, gestion des effluents, contamination et surve

Il vous reste 60% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).

7:15

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR