PLFSS 2026

Les syndicats libéraux appellent à la mobilisation générale pour le 3 décembre

Les syndicats de médecins libéraux annoncent plusieurs actions contre le PLFSS et les baisses de tarifs, dont l'arrêt de l'alimentation du DMP dès le 3 décembre et une manifestation début 2026.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/25 à 7:00, mise à jour le 28/11/25 à 16:35 Lecture 2 min.

Les syndicats appellent à « une mobilisation historique » avec un « mouvement de grève sans précédent à partir du 5 janvier ». Shutterstock

La mobilisation contre la baisse des tarifs voulue par l'assurance nationale d'assurance maladie (CNAM) et le PLFSS 2026 n'est pas prête de s'éteindre. Après le mouvement de grève des radiologues le 10 novembre dernier, les syndicats de médecins libéraux, dont Avenir Spé, se sont réunis le 25 novembre pour déterminer les suites de leur mouvement.

Un appel à la grève

Dans un communiqué commun, les organisations syndicales annoncent des actions dès le 3 décembre. Elles demandent à leurs adhérents de suspendre l’alimentation du dossier médical partagé (DMP) et de sortir massivement de l’OPTAM et de l’OPTAM-ACO. Elles invitent tous les médecins libéraux de plus de 60 ans à déclarer dès aujourd’hui aux agences régionales de santé (ARS) leur cessation d’activité dans six mois et à systématiser la demande de validation des arrêts de travail par le service médical via Amelipro. Par ailleurs, les syndicats appellent à « une mobilisation historique » avec un « mouvement de grève sans précédent à p

Il vous reste 67% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR