SIFEM 2023

Les manipulateurs accompagnent l’évolution des dépistages organisés

Au congrès de la SIFEM, le 2 juin 2023, Xavier Galus et Estelle Gueneau ont présenté les évolutions en cours et à venir des différents programmes de dépistages des cancers, notamment celui du sein, et esquissé des suggestions sur le rôle des manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/23 à 13:00 Lecture 3 min.

Estelle Gueneau et Xavier Galus ont fait le point sur les prochaines évolutions des dépistages du cancer. © S. D.

Lors d’une session dédiée aux manipulateurs radio du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), Estelle Gueneau, cadre de santé formatrice à l’institut de formation des manipulateurs (IFMEM) de Poissy (78) et Xavier Galus, manipulateur principal à l’institut de cancérologie de Lorraine à Nancy (54), ont fait le point sur l’actualité des principaux dépistages de cancers féminins en France en lien avec les évolutions et révolutions à venir.

Faible participation aux dépistages des cancers féminins

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, rappelle Estelle Gueneau. Pourtant, selon des chiffres rapportés par la formatrice, 50,6 % des femmes éligibles, soit 2,7 millions, ont participé au dépistage organisé en 2021. « L’objectif est d’atteindre une participation de 70 % », souligne-t-elle. Le cancer colorectal est le deuxième cancer à faire l’objet d’un dépistage organisé, qui concerne les femmes et les hommes de 50 à 74 ans. « 35 % de la population cible se f

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Commenter cet article
  1. x.galus@nancy.unicancer.frLa tomosynthèse est désormais autorisée en dépistage organisé. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3148278/fr/evaluation-de-la-performance-et-de-la-place-de-la-mammographie-par-tomosynthese-dans-le-programme-national-de-depistage-organise-du-cancer-du-sein-volet 2#:~:text=Au%20terme%20de%20son%20%C3%A9valuation,image%202D%20synth%C3%A9tique%20(2Ds). Extrait: "Recommandations... Au terme de son évaluation, la HAS recommande l’intégration de la mammographie par tomosynthèse (3D) dans le dépistage organisé (D.O.) du cancer du sein, à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D synthétique (2Ds)"...
    Il y a 11 mois

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR