Pratiques professionnelles

Les JFR 2024 invitent les manipulateurs à s’interroger sur l’éthique

Une session des JFR 2024 a exploré la question de l’éthique du métier de manipulateur. Viviane Scorletti-Perrier a démontré comment l’évolution des pratiques induit de nouveaux questionnements et Catherine Adamsbaum a interrogé la pratique du triage en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Selon Viviane Scorletti-Perrier, le transfert de tâches de soins par les radiologues, le développement de nouvelles missions réglementaires et organisationnelles, ainsi que les innovations techniques posent de nouveaux questionnements éthiques. © Jérôme Hoff

Samedi 5 octobre, une session des Journées francophones de radiologie organisée par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) a exploré les questionnements éthiques liés aux métiers de santé et à la pratique du métier de manipulateur. Les intervenants ont fourni des pistes de réflexion dans plusieurs domaines.

Une réflexion sur les normes et les valeurs

D’abord, qu’est-ce que l’éthique ? « C’est une réflexion portant sur les normes et valeurs susceptibles de fonder nos actions dans un contexte de crise et de pluralisme », a exposé Paul-Loup Weil-Dubuc, membre de l’espace de réflexion sur l’éthique d’Île-de-France et docteur en philosophie politique, en précisant que cette définition ne constitue qu’une des approches de l’éthique. « Crise », car cette réflexion intervient le plus souvent dans un contexte de conflit ou de dilemme sur les valeurs et les normes et la façon de les concilier conciliation. « Pluralisme », parce que la définition de l’éthiq

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR