Pratiques professionnelles

Penser ou (re)penser la relation de soin en imagerie médicale : une réflexion à mi-chemin entre philosophie et principes éthiques

En imagerie, la place du manipulateur au cœur de la relation « soignant- soigné » reste essentielle, malgré une relation médiée par la machine et un rôle technique souvent prédominant. Au sein du trio « manipulateur-patient-machine », comment penser ou repenser la relation ? Cet article nous invite à y réfléchir, à partir de concepts philosophiques et éthiques.

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Le 10/01/24 à 7:00 Lecture 17 min.

L’aspect technique de la profession du manipulateur le renvoie plus souvent vers un rôle de technicien que de soignant. Pourtant, nous sommes bien des soignants, donc des « donneurs de soin » amenés à répondre aux besoins des patients, à travers des actes de soin associés à des gestes techniques (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Introduction

Que signifie l’expression « Penser la relation de soin » en médecine ? À quoi nous renvoie-t-elle ? Enfin, pourquoi est-il si important de « penser la relation » au lieu de la « vivre » tout simplement, au sein de nos services d’imagerie ? Pour la simple raison que le verbe « penser » nous invite à prendre de la distance, à réfléchir sur le sens de cette relation et sur sa finalité en médecine, en la replaçant au centre de notre réflexion. Je dirai presque, pour mieux la « repenser » et la mettre en évidence. « Penser la relation » permet ainsi de mieux comprendre et de mieux définir les enjeux de la relation de soin, en commençant par réfléchir sur l’origine de celle-ci. « Penser la relation de soin », c’est d’abord penser la relation primaire qu’une mère entretient envers son enfant, et ce, dès les premiers signes de la vie [1]. Car cette relation primaire est déjà une relation de soin qui présente deux nécessités, une organique, l’autre relationnelle. C’est en

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Notes

  1. Ontologique, du grec « ôn, ontos » : étant, ce qui est et « logos » : discours, connaissance. Terme forgé au XVIIe siècle, relatif à la science de l’être.
  2. Bowlby, John, psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour sa théorie de l’attachement.
  3. Cette relation a été appelée par John Bowlby « figurine d’attachement ». Devenir 2007/2 p. 151-158.
  4. Worms, Frédéric. Professeur d’histoire et de philosophie contemporaine, Université de Lille III. Directeur du Centre International d’étude de la philosophie française contemporaine à l’ENS.
  5. Ibid, p. 24. Ce qui nous renvoie à la dimension ontologique du soin, « Tout homme ayant été sujet de soin peut à son tour devenir « donneur de soin ».
  6. Accueil du patient, informations, recueil de consentement, écoute, surveillance, soins de base.
  7. « Face à face » : concept lévinassien qui introduit à la notion importante du visage dans le « face à face ». Ainsi selon le concept, ce « visage m’oblige » en quelque sorte. On est sur une relation asymétrique où le sujet qui rencontre « le visage de l’autre », doit agir sans attendre quoi que ce soit de « l’autre ».
  8. Rapin, Maurice, Professeur, Pionnier de l’ouverture du service de réanimation médicale CHU Albert Chenevier- Henri Mondor en 1970.
  9. Référence à Kant. Principe fondamental de la moralité kantienne « Agis de manière à traiter la personne d’autrui jamais seulement comme moyen, mais toujours en même temps comme une fin ». E. Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, 1785.
  10. Philosophie lévinassienne : pour Levinas « le rapport social est avant tout d’ordre éthique. L’expérience, l’idée de l’infini, se tient dans le rapport avec autrui ». Calin Rodolphe, « Lexique lévinassien », dans Cités 2006/1 (n° 25), pages 139 à 148.
  11. L’attitude relationnelle du manipulateur prédomine en fonction des postes. Par exemple en radiologie interventionnelle, la durée des examens permet un échange avec le patient beaucoup plus important qu’au scanner ou la rapidité des examens limite les temps d’échanges.
  12. Relation à l’image que l’on peut définir en termes de « cure ». (un des rôles du manipulateur étant de produire des images dans le but d’établir un diagnostic)
  13. « Intentionnalité de conscience » : concept développé par Husserl, philosophe allemand, XXe. Ce concept signifie : établir une relation de conscience avec quelque chose ou quelqu’un, à partir d’une intention particulière.
  14. Courant phénoménologique : courant majeur de la philosophie contemporaine dont le fondateur est Husserl. Et dont le concept majeur est celui de l’intentionnalité. La phénoménologie analyse l’expérience humaine, elle travaille à partir des vécus subjectifs.
  15. Implants cochléaires : implants destinés à traiter des surdités sévères. L’implantation peut être unilatérale ou bilatérale.
  16. Les patients implantés cochléaires reçoivent la parole de manière déformée, il est donc important même s’ils nous comprennent, qu’ils puissent continuer à pouvoir lire sur les lèvres.
  17. Réponses B1 et B2.
  18. Citée en A3.
  19. Recanati, François, XXIe, philosophe du langage français. A apporté la notion de « double dimension » dans l’acte de parole, à travers le concept d’intention. Laugier, Sandra.  « Acte de langage ou pragmatique ? » Revue de métaphysique et de morale 2004/2 (n° 42), pages 279 à 303.

Auteurs

Viviane Scorletti-Perrier

Manipulatrice en radiologie interventionnelle Groupe GRX imagerie médicale, clinique Pasteur Toulouse

Doctorante en 4e année de philosophie, rattachée au laboratoire Éthique Éducation Santé de l’université de Tours

Bibliographie

  1. Worms F., Le moment du soin, A quoi tenons-nous ?, Paris, PUF, collection « Éthique et philosophie morale », 2010.
  2. Ibid. p. 24.
  3. Lévinas E., Le temps et l’autre, Paris, PUF, 1983, p 21.
  4. Tereno S., Soares I., Martins E. et coll., « La théorie de l’attachement : son importance dans un contexte pédiatrique », in Devenir, 2007/2, vol. 19, p. 151-188. https://www.cairn.info/revue-devenir-2007-2-page-151.htm. Consulté le 2 janvier 2024.
  5. Worms F., op. cit. p. 21.
  6. Lévinas E., Éthique et infini, Paris, Éditions Librairie Générale Française, Collection « Biblio essais », 2016.
  7. Mayeroff M., On caring, Harper Perennial, 1990, 123 p.
  8. Husserl E., Idées directrices pour une phénoménologie, Paris, Éditions Gallimard, 1950.
  9. Austin, J.L. « Quand dire, c’est faire », Paris, Éditions Points, 1970.

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