Démographie des manips

Les effectifs de manips affichent une progression en 2024

Dans un article publié sur le site du CNPMEM, le comité d'harmonisation des centres de formations de MEM fait un état des lieux annuel des admissions et diplômes de MEM en 2024. Les auteurs du texte observent une évolution positive des effectifs de manips en 2024 qui devrait se poursuivre en 2025.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Si l’augmentation des candidatures témoigne de l’intérêt croissant pour cette profession, la CHCFMEM insiste sur la nécessité de poursuivre les informations sur le métier pour améliorer la visibilité de la profession. (Photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au cœur des préoccupations des professionnels de santé depuis plusieurs années, la démographie des manipulateurs radio a connu des évolutions majeures en 2024. Le Comité d’harmonisation des centres de formations de manipulateurs d’électroradiologie médicale (CHCFMEM) qui a intensifié ses actions depuis 2016 pour sensibiliser les autorités et améliorer la situation a publié un état des lieux des admissions et diplômes de MEM en 2024, sur le site internet du conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale, le 17 janvier dernier.

Des effectifs en hausse

Selon le comité, en 2024, 2059 étudiants ont été admis en première année, soit une augmentation de 39,8 % par rapport à 2020 (+ 586 étudiants). Une augmentation des effectifs, reposant notamment sur deux actions conjuguées, révèle le CHCFMEM, à savoir les 46 centres préexistants, tant Diplôme d'État (DE) que Diplôme de technicien supérieur (DTS), puis à l’ouverture des 10 nouveaux centres.

« Plus 10 centres

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Fév

7:30

GE Healthcare annonce un investissement de 138 millions de dollars sur son site de production de Cork (Irlande) afin d'augmenter de 25 millions le nombre de doses de produits de contraste administrées par an d'ici fin 2027.
04 Fév

14:32

Les cursus des MERM devraient inclure des formations à la résilience émotionnelle, aux principes de soins centrés sur les patients et à la résolution adaptative de problèmes pour améliorer la préparation des étudiants aux défis du monde professionnel, notamment la prise en charge de patients polytraumatisés, conclut un article de Radiography.

7:30

Les cerveaux de patients atteints de perturbations de l'odorat causées par le Covid-19 et soumis à une analyse par spectroscopie RMN (résonance magnétique nucléaire) du proton présentaient une réduction significative des niveaux de N-acetyl aspartate (NAA), de choline (Cho) et de créatine (Cr) au niveau du cortex orbitofrontal, ainsi qu'un changement dans les rations NAA/choline et NAA/Cr, rapporte une étude présentée dans Academic Radiology.
03 Fév

13:30

L'Institut Curie lance le projet FRATHEA, une plateforme dédiée à la radiothérapie Flash. Ce procédé expérimental vise à détruire les cellules tumorales avec des rayons intenses en épargnant les tissus sains. Des essais cliniques sont prévus pour 2028.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR