Bonnes pratiques

L’EFRS défend les compétences des MERM en IRM

Dans une déclaration publiée le 21 mai 2024, la Fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio (EFRS) exprime son soutien aux MERM en tant que principaux professionnels chargés des examens d’IRM, et demande à ce que les personnes non qualifiées ne soient pas autorisées à pratiquer ces examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/24 à 7:00 Lecture 1 min.
© Virginie Facquet

La Fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio rappelle que la nature complexe de l'IRM et ses risques potentiels nécessitent l'expertise de manipulateurs radio correctement formés (photo d'illustration). © C. F.

L'EFRS prend partie pour ses professionnels. Dans une déclaration publiée le 21 mai, la Fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio souligne l'importance du rôle des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) dans la réalisation des examens d'IRM. L'organisme rappelle que la nature complexe de l'IRM et ses risques potentiels nécessitent l'expertise de manipulateurs radio correctement formés. « Les compétences cliniques des MERM en IRM vont au-delà de l'utilisation des machines, rappelle-t-il. Ils sont formés aux soins généraux des patients, à la sécurité en IRM, au contrôle de la qualité, à la préparation des patients, ainsi qu'à la physique fondamentale et à la technologie de l'IRM. Cette formation approfondie leur permet de gérer efficacement des scénarios cliniques complexes, en veillant à ce que le processus d'IRM soit sûr pour les patients et produise des images diagnostiques de haute qualité. »

Les manips radio garants de la qualité et de la sécurité

Selon

Il vous reste 54% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
29 Nov

7:31

Une étude réalisée aux Émirats arabes unis indique que 51,6 % des étudiants manipulateurs sont en faveur d’une formation complète aux compétences de communication dans l’enseignement clinique, ce qui pourrait améliorer la capacité des étudiants à interagir efficacement avec les patients et les équipes de soins.  
Tech Imago

GRATUIT
VOIR