Rapport de l’IGAS

L’effectif des manipulateurs français était surévalué

Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la profession de manipulateur radio confirme les tensions démographiques observées sur le terrain, et propose des recommandations pour accroître l'attractivité du métier, augmenter les effectifs formés et monitorer la démographie des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/21 à 13:00, mise à jour aujourd'hui à 4:00 Lecture 4 min.

Le rapport de la mission IGAS confirme que la profession de manipulateur radio est un métier en tension et que les effectifs ont été jusqu’ici largement surestimés  © C. F.

Missionnée en juillet 2020 par le ministère de la Santé, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de publier son rapport sur les manipulateurs radio. Le document de 156 pages apporte des informations clés sur les problématiques de la profession et émet des recommandations pour renforcer son attractivité.

Des effectifs surestimés

Le rapport confirme que le métier est en tension et que les effectifs étaient largement surestimés. « Le nombre de MEM est évalué par la mission entre 27 000 et 28 000 professionnels, ce qui est très inférieur aux 37 428 MEM recensés en 2019 dans le répertoire Adeli, indiquent ses auteurs. Leur nombre a crû régulièrement entre 2014 et 2019, de l’ordre de 3 % à 5 % sur la période, là encore de manière bien moins rapide que les données issues d’Adeli ne le laissent croire. »

57 % d’hospitaliers

Les manipulateurs exercent principalement dans les hôpitaux publics (57 %) et les établissements privés à but non lucratif (8 %), « le tiers restant ét

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR