Décret d'actes

Le radiothérapeute surveillera le manip si la fraction dépasse 8 grays

Un arrêté paru le 31 janvier fixe à 8 grays le seuil en deçà duquel les manipulateurs en radiothérapie peuvent délivrer une fraction de traitement sans qu’un médecin ne les surveille directement. Ce dernier doit néanmoins être en mesure d’intervenir rapidement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 2 min.

Si la fraction délivrée dépasse 8 gray, c'est surveillance obligatoire par le médecin. © Benjamin Bassereau

Les manips en radiothérapie savent désormais à partir de quelle dose de fraction ils devront travailler sous la surveillance d’un médecin : 8 grays. Le ministère des Affaires sociales et de la santé a fixé cette limite dans un arrêté signé le 12 janvier 2017 et publié au Journal officiel du 31 janvier. « Lors de la mise en œuvre d'une radiothérapie hypofractionnée, le seuil par fraction au-delà duquel la présence du médecin mentionné à l'article R. 4351-1 du code de la santé publique est obligatoire est fixé à 8 grays », dit le texte.

Un arrêté prévu par le décret d’actes

Cet arrêté était annoncé par le décret n° 2016-1672 du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d’électroradiologie médicale, le fameux « décret d’actes ». Il a en effet introduit dans le Code de la santé publique l’article R. 4351-2-3, qui prévoit que le manipulateur est habilité à participer, « sous la responsabilité et en présence du médecin […] en application d'un protocole écrit

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR