Neurologie

Le CHU de Poitiers opère les gliomes en chirurgie éveillée avec IRM peropératoire

Le CHU de Poitiers pratique la résection des gliomes sur patient éveillé, avec l’appui d’une IRM peropératoire. La technique combine les compétences des neurochirurgiens, des radiologues et des manipulateurs pour assurer une cytoréduction maximale, gage de survie pour le patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 4:02 Lecture 4 min.

La chirurgie éveillée et l'IRM peropératoire permettent d'assurer une résection optimale des gliomes en épargnant les zones fonctionnelles, estiment Guillaume Trainaud (à gauche) et Benoît Gianelli. © J. H.

Depuis juin 2017, le CHU de Poitiers exploite une IRM peropératoire 3 T pour opérer les tumeurs cérébrales sur des patients éveillés. Lors des Journées francophones de radiologie 1, Benoît Gianelli, radiologue, et Guillaume Trainaud, manipulateur d’électroradiologie médicale, ont présenté les apports de cette technique pour la résection des gliomes de bas grade.

Assurer une cytoréduction chirurgicale maximale

« Les gliomes de bas grade présentent un fort potentiel évolutif avec risque de transformation anaplasique », rappelle Benoît Gianelli. Contre cette menace, la résection est la première option chirurgicale. « Des études montrent qu’il existe une corrélation entre la survie globale du patient et l’étendue de la résection ». Il s’agit donc d’assurer une cytoréduction chirurgicale maximale tout en limitant la morbidité postopératoire. Or, les gliomes de bas grade sont des tumeurs infiltrantes, souvent développées à proximité de zones fonctionnelles. De plus, les différences cérébrales

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

1. Séance de cas cliniques utilisant des pratiques avancées : manipulateurs et radiologues, 16 octobre 2017.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Leroy, H.-A., Delmaire, C., Le Rhun, E. et coll. SURG-18* Impact of Intraoperative MRI on Surgical Outcome in Patients with Gliomas, Neuro-Oncology, 2015, 17, v218-v218. DOI : 10.1093/neuonc/nov235.18.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

14 Avr

14:30

Des focus groups avec des participantes à l'essai BUST, sur l'utilisation de l'échographie en première intention pour les femmes se plaignant d'affections mammaires focales, montre qu'une information complète est nécessaire pour favoriser l'acceptation par les patientes de cette nouvelle approche diagnostique. Étude.

7:30

GE Healthcare annonce l'acquisition complète de Nihon Medi-Physics, entreprise japonaise spécialisée dans le développement de radiopharmaceutiques pour TEP et TEMP.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR