Neurologie

Le CHU de Poitiers opère les gliomes en chirurgie éveillée avec IRM peropératoire

Le CHU de Poitiers pratique la résection des gliomes sur patient éveillé, avec l’appui d’une IRM peropératoire. La technique combine les compétences des neurochirurgiens, des radiologues et des manipulateurs pour assurer une cytoréduction maximale, gage de survie pour le patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 4 min.

La chirurgie éveillée et l'IRM peropératoire permettent d'assurer une résection optimale des gliomes en épargnant les zones fonctionnelles, estiment Guillaume Trainaud (à gauche) et Benoît Gianelli. © J. H.

Depuis juin 2017, le CHU de Poitiers exploite une IRM peropératoire 3 T pour opérer les tumeurs cérébrales sur des patients éveillés. Lors des Journées francophones de radiologie 1, Benoît Gianelli, radiologue, et Guillaume Trainaud, manipulateur d’électroradiologie médicale, ont présenté les apports de cette technique pour la résection des gliomes de bas grade.

Assurer une cytoréduction chirurgicale maximale

« Les gliomes de bas grade présentent un fort potentiel évolutif avec risque de transformation anaplasique », rappelle Benoît Gianelli. Contre cette menace, la résection est la première option chirurgicale. « Des études montrent qu’il existe une corrélation entre la survie globale du patient et l’étendue de la résection ». Il s’agit donc d’assurer une cytoréduction chirurgicale maximale tout en limitant la morbidité postopératoire. Or, les gliomes de bas grade sont des tumeurs infiltrantes, souvent développées à proximité de zones fonctionnelles. De plus, les différences cérébrales

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

1. Séance de cas cliniques utilisant des pratiques avancées : manipulateurs et radiologues, 16 octobre 2017.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Leroy, H.-A., Delmaire, C., Le Rhun, E. et coll. SURG-18* Impact of Intraoperative MRI on Surgical Outcome in Patients with Gliomas, Neuro-Oncology, 2015, 17, v218-v218. DOI : 10.1093/neuonc/nov235.18.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Nov

7:30

La technique de dacryo-IRM non invasive permettrait d'obtenir une évaluation anatomique et fonctionnelle du système de drainage nasolacrimal en moins de 30 minutes (étude).
25 Nov

13:30

Une étude démontre qu'il est possible de mettre en place une planification de radiothérapie sans scanner de simulation en se basant sur les examens de scanner diagnostique. Une qualité de plan de traitement comparable a été observée pour les plans de radiothérapie de référence et adaptés dans un cadre curatif pour les patients atteints d’un cancer de la prostate.  

7:00

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran (étude).
22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR