Radioprotection des patients et des travailleurs

L’ASNR surveille de près les innovations thérapeutiques

Le rapport de l’ASNR sur l’état de la radioprotection en 2024 met l’accent sur les enjeux liés au développement des nouveaux traitements en médecine nucléaire et en radiothérapie, et rappelle notamment l’importance de développer et maintenir une culture de la radioprotection chez les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/25 à 7:00, mise à jour le 28/05/25 à 10:41 Lecture 3 min.

L’autorité maintient sa vigilance des dernières années autour des pratiques interventionnelles radioguidées (PIR) au bloc opératoire et de la radiothérapie (photo d'illustration). Benjamin Bassereau

Les innovations telles que la radiothérapie interne vectorisée (RIV) ou la flashthérapie sont prometteuses pour la prise en charge des patients, mais posent également des problématiques liées à la radioprotection. C’est l’un des messages que veut faire passer l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) dans son rapport sur l’état de la radioprotection et de la sûreté nucléaire en France en 2024.

Partager les données

Lors de la présentation de ce document devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), jeudi 22 mai 2025, Géraldine Pina, commissaire, a ainsi appuyé la nécessité pour les professionnels de prendre en compte les enjeux de radioprotection lors de la mise en place de nouvelles pratiques. « Il est essentiel d’identifier et de partager les données pertinentes dès le stade de la conception, et de mettre en place une collaboration constante entre les différents acteurs, souligne-t-elle. Cela prend du temps, mais c’est i

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR