Pratique professionnelle

« L’âge du patient influence fortement sur le mode de raisonnement du manip en IRM »

La revue Radiography a publié en octobre 2025 une étude portant sur le raisonnement des manipulateurs radio en IRM. Benoît Billebaut, manipulateur radio, qui l'a menée, explique pourquoi il a choisi cette thématique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/26 à 7:00, mise à jour le 14/01/26 à 9:51 Lecture 6 min.

Benoît Billebaut, manipulateur radio à Münster en Allemagne, a mené en début d'année 2025 une étude, sous la supervision de Jean-Philippe Dillenseger, enseignant chercheur à la faculté de médecine de Strasbourg, consacrée aux mécanismes de prise de décision des manipulateurs en imagerie médicale, en particulier en IRM. D. R.

Benoît Billebaut, manipulateur radio à Münster, en Allemagne, a mené en début d'année 2025 une étude, sous la supervision de Jean-Philippe Dillenseger, enseignant chercheur à la faculté de médecine de Strasbourg, consacrée aux mécanismes de prise de décision des manipulateurs en imagerie médicale, en particulier en IRM [1]. Publiée en octobre 2025 dans la revue Radiography, elle met en lumière l’impact de l’expérience professionnelle, de l’âge du patient et de la formation sur ces processus, ainsi que la méfiance envers l’intuition due à l’absence de verbalisation systématique dans la pratique.

Tech Imago / Dans quel contexte et pour quelles raisons avez-vous souhaité mener cette étude ?

Benoît Billebaut / Cette étude est née d’une difficulté rencontrée dans ma pratique clinique. Lorsque je formais de jeunes collègues, j’avais beaucoup de mal à leur expliquer comment, en regardant une image, la décision me semblait immédiatement évidente : savoir si elle était bonne, si elle devait être

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Billebaut B, Wehnert S, Wameling J, et al (2025) Seeing, thinking, deciding : “Radiographic reasoning” in MRI — A qualitative investigation. Radiography 31 :103205. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103205.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR