Intelligence artificielle

La Société française de radiologie enquête sur l’usage de l’intelligence artificielle

La société française de radiologie (SFR) a publié en début d'année un questionnaire national sur l'usage de l'IA en imagerie médicale. L'objectif est de présenter les résultats lors du Congrès européen de radiologie (ECR) en mars 2026.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/26 à 7:00, mise à jour le 29/01/26 à 9:08 Lecture 1 min.

Le but de cette enquête est ensuite d'établir une cartographie des usages de l’IA en radiologie : les outils utilisés, dans quels contextes et pour quel type d'examens. D. R.

Niveau de maturité, usages concrets, degré d’acceptation de l'intelligence artificielle… Depuis le début de l'année 2026, la société française de radiologie (SFR) recueille l'avis des professionnels de santé travaillant en imagerie médicale, dont les manipulateurs radio, sous la forme d'un questionnaire. "L’objectif principal est de montrer que la radiologie française est le principal acteur de l’intelligence artificielle en santé en France. C’est la première spécialité utilisatrice d’IA, très largement devant les autres : près de 95 % des applications médicales d’IA concernent la radiologie", indique Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers (86).

La France pas assez représentée

Le but de cette enquête est ensuite d'établir une cartographie des usages de l’IA en radiologie : les outils utilisés, dans quels contextes et pour quel type d'examens. Les données récoltées feront ensuite l'objet d'une restitution, notamment lors du congrès européen de radiologie (ECR) qui se déroulera en

Il vous reste 51% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Fév

16:01

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

7:43

Dans sa décision du 28 janvier 2026, la HAS annonce que l’agrément de l’organisme ODP2C pour l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes exerçant en cardiologie interventionnelle, est renouvelé pour une durée de cinq ans.
02 Fév

14:29

Le groupe RESONANCE Imagerie, qui revendique 120 radiologues associés en Île-de-France, annonce avoir acquis le groupe Centres d'imagerie médicale de l'Est parisien (CIMEP), qui regroupe 12 centres et 23 radiologues.

7:30

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR