Difficultés de recrutement

La radiothérapie du centre hospitalier de Guéret ne traite plus les patients faute de personnel

Après les départs successifs de la radiophysicienne et du radiothérapeute, le centre hospitalier de Guéret a suspendu les traitements de radiothérapie depuis février 2025, sans perspective de reprise à ce jour. Le recrutement d’un médecin est en cours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/25 à 7:00 Lecture 1 min.

Au 6 juin 2025, après la démission de la radiophysicienne, l’activité de traitement reste suspendue « sans perspective de reprise à ce jour », communique le CHU de Limoges, qui déteint l'autorisation d'activité (photo d'illustration). Image générée par IA Adobe Firefly

Une illustration de la désertification médicale. Depuis le 10 février 2025, le service de radiothérapie du centre hospitalier de Guéret, dans la Creuse, ne délivre plus de traitement faute de personnel qualifié. Une situation d’abord causée par « l’absence inopinée et prolongée d’un physicien médical », selon un communiqué de l’établissement, puis aggravée par le non-renouvellement du contrat de l’unique radiothérapeute en poste.

Deux heures de route pour les patients

Dans une motion d’urgence publiée le 8 avril, le conseil communautaire de la communauté d’agglomération du Grand Guéret s’alarme de cette fermeture. Elle force les patients à se déplacer dans les départements limitrophes, souvent à plus de « deux heures de route, pour des traitements qui ne durent que quelques minutes », s’émeuvent les élus. Ils demandent au CHU de Limoges, détenteur de l’autorisation d’activité de la radiothérapie guérétoise, de réagir « sans délai » en mettant un praticien à disposition et en recrutant le

Il vous reste 49% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Juil

13:42

Malgré une attitude globalement positive face aux patients atteints de démence, les manipulateurs radios norvégiens demandent plus de formation et d’adaptation des services pour les prendre en charge. Basés sur les réponses de 88 professionnels à un questionnaire, les chercheurs de l’étude ont attribué un score DAS à chacun d’entre eux pour évaluer leurs capacités de prise en charge.

7:42

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR