Pratiques professionnelles

« La priorité est la reconnaissance de notre statut de soignant »

Grégory Garraio-Voyer est le président du nouveau syndicat UNIMANIP. Il dévoile les priorités de l’organisme sur les revalorisations salariales, les conditions de travail et le développement des compétences des MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Avec le syndicat UNIMANIP, Grégory Garraio entend fédérer les MERM du public et du privé, et défendre les spécificités du métier. D.R

Tech Imago / Il y a un mouvement des MERM depuis quelques années pour faire entendre leurs revendications et se faire connaître. D’où vient cette dynamique ? Grégory Garraio-Voyer / Il y a eu des grèves en 2019 partout en France, et Olivier Véran avait ensuite demandé un rapport concernant les problématiques que rencontrait la profession et comment la rendre attractive. Il y a eu le rapport IGAS qui est sorti en 2021, avec 26 mesures à appliquer pour rendre la profession attractive. Et le seul point qui a été appliqué, c'est l’ouverture de plus de postes dans les écoles. En 2024, le Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM) a indiqué qu'il y avait 2000 étudiants en première année du cursus MERM. On va probablement pouvoir enrayer la pénurie, mais il faut être sûr que ces 2000 étudiants poursuivent leur cursus pour devenir MERM… Est-ce qu'ils ne vont pas s’arrêter en cours d'études ou poursuivre leurs études via une passerelle une fois dip

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR