Pratiques professionnelles

« La priorité est la reconnaissance de notre statut de soignant »

Grégory Garraio-Voyer est le président du nouveau syndicat UNIMANIP. Il dévoile les priorités de l’organisme sur les revalorisations salariales, les conditions de travail et le développement des compétences des MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Avec le syndicat UNIMANIP, Grégory Garraio entend fédérer les MERM du public et du privé, et défendre les spécificités du métier. D.R

Tech Imago / Il y a un mouvement des MERM depuis quelques années pour faire entendre leurs revendications et se faire connaître. D’où vient cette dynamique ? Grégory Garraio-Voyer / Il y a eu des grèves en 2019 partout en France, et Olivier Véran avait ensuite demandé un rapport concernant les problématiques que rencontrait la profession et comment la rendre attractive. Il y a eu le rapport IGAS qui est sorti en 2021, avec 26 mesures à appliquer pour rendre la profession attractive. Et le seul point qui a été appliqué, c'est l’ouverture de plus de postes dans les écoles. En 2024, le Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM) a indiqué qu'il y avait 2000 étudiants en première année du cursus MERM. On va probablement pouvoir enrayer la pénurie, mais il faut être sûr que ces 2000 étudiants poursuivent leur cursus pour devenir MERM… Est-ce qu'ils ne vont pas s’arrêter en cours d'études ou poursuivre leurs études via une passerelle une fois dip

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR