Thomas Fatôme

« La porte est ouverte pour reprendre les travaux sur la pertinence »

Directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Thomas Fatôme assume et justifie les baisses de tarifs et des forfaits techniques, et invite les radiologues et les syndicats à revenir à la table des négociations. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/25 à 7:00 Lecture 6 min.

« Je regrette que nous n'ayons pas abouti à la signature du protocole, puisque sans accord, malheureusement, les mesures qui étaient du ressort de l'Assurance maladie de manière unilatérale ne pouvaient être que des baisses tarifaires. » © Florence Galabru

Docteur Imago / Dans une décision du 14 octobre, l'UNCAM amorce une série de baisses des forfaits techniques à taux plein, pour les scanners, IRM et TEP non amortis, qui atteindront 12,6 % début 2027. Pour les radiologues, cette baisse ralentira l’adoption des innovations en imagerie et dégradera la qualité des soins. Que leur répondez-vous ?

Thomas Fatôme / Je ne partage pas cette vision. Cette baisse, d'abord, est limitée. Elle est étalée dans le temps entre 2025, 2026, 2027 et très inférieure aux estimations réalisées notamment par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) qui montrent que le forfait technique est survalorisé entre 50 et 70 % selon les types d'appareils. Donc nous conservons un niveau de rentabilité qui nous semble être significatif et qui permettra de maintenir un développement du parc d'équipements dans notre pays. J'ai la conviction que cette évolution est totalement compatible avec la rémunération des équipemen

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR