Assurance maladie

Les forfaits techniques à taux plein baisseront de 8 % au 5 novembre puis de 10 % en 2026

Une décision de l’UNCAM du 14 octobre déclenche une baisse des forfaits techniques en 3 étapes, qui atteindra 12,6 % début 2027. Elle dévalorise également le modificateur Z et plusieurs actes de radiographie et échographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/25 à 7:00, mise à jour le 21/10/25 à 12:12 Lecture 2 min.

Cette série de coupes tarifaires doit permettre d’économiser 300 millions d’euros sur les dépenses d’imageries médiales, conformément aux dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 © D. R.

Le couperet est tombé. Une décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) publiée le 20 octobre au Journal officiel, abaisse de 8 % les montants des forfaits techniques à taux pleins pour les scanners, IRM et TEP non amortis à compter du 5 novembre 2025. Une nouvelle réduction à hauteur de 10 % interviendra au 1er juillet 2026, suivie d’une troisième au 1er janvier 2027, qui permettra d’atteindre – 12,6 % par rapport aux montants actuels. Cette mesure est complétée par une baisse de 15 % des forfaits techniques réduits, uniquement pour l’année 2025.

-7,5 % ou -15 % pour les échographies-Doppler

Ce coup de rabot sur les forfaits techniques s’accompagne d’autres baisses tarifaires ciblées sur certains actes, effectives dès le 5 novembre : - 5 % sur les coronarographies et alignement sur le moins-disant pour les radios du crâne (LAQK005 aligné sur LAQK003). D’autres coupes ciblées seront appliquées en deux étapes, la moitié au 5 novembre 2025 et l’autre moitié au 1er 

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Nov

14:45

À l'échelle européenne, il existe des lacunes et des disparités importantes dans la réglementation, la formation et le champ d'activité des MERM en radiologie interventionnelle et cardiologie interventionnelle, suggérant la nécessité de directives harmonisées émanant des sociétés nationales et des organismes européens (étude).

7:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.
17 Nov

16:51

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

7:30

Les grands modèles de langages en libre accès, ChatGPT, Gemini et Copilot, produisent des explications des comptes rendus de qualité variable, rapporte une étude parue dans Insights Into Imaging. Ces résultats plaident pour une utilisation de l'IA spécifique à chaque contexte, pour améliorer la communication et la compréhension des patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR