Dans les pays nordiques

La plupart des manips favorables à l’usage des réseaux sociaux à des fins professionnelles

La majorité des manipulateurs participants à un sondage en ligne voient d'un bon œil l'usage des réseaux sociaux dans le cadre professionnel pour diffuser du contenu radiographique de manière responsable et éthique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Le réseau Facebook est désigné par 93 % des répondants comme leur plateforme privilégiée. D. R.

Dans le domaine de la santé, les réseaux sociaux sont utilisés par les professionnels et les patients comme outils de communication et d’apprentissage. Une étude publiée dans Radiography a analysé les modèles spécifiques d’utilisation de ces plateformes en ligne par les manipulateurs dans le cadre professionnel au Danemark, en Norvège, en Suède, en Islande, au Groenland et aux îles Féroé [1].

Un sondage diffusé sur les réseaux sociaux

Pour ce faire, les chercheurs ont diffusé un sondage de 29 questions formulées en danois sur des plateformes en ligne telles que Facebook, LinkedIn, Twitter/X, ainsi que via des bulletins d’information par les sociétés nationales de manipulateurs radio norvégiennes et danoises. Les questions incluaient des options de réponse dichotomiques (oui/non), des échelles de Likert à 10 points ou encore des échelles d’accord à 4 points. Les données ont été collectées et stockées de manière anonyme à l’aide de la capture électronique de données de recherche, REDCa

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Pedersen M. R. V., Precht H., Jensen J. et al, « Radiographers use of social media – SoMe in a Nordic perspective », Radiography, mars 2024, vol. 30, n° 2. DOI : https://doi.org/10.1016/j.radi.2024.01.015.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR