Sureté nucléaire

La fusion entre ASN et IRSN définitivement adoptée

Le Sénat a définitivement adopté le projet de loi gouvernemental relatif à « l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire ». Ils prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui devrait aboutir au 1er janvier 2025 à la création de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/24 à 7:00 Lecture 1 min.
Vue de l'hémicycle du Sénat

Ce texte prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui devrait aboutir au 1er janvier 2025 à la création de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) (photo d'illustration). D. R.

Le projet de loi gouvernemental relatif à « l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire » a été définitivement adopté au Sénat dans la nuit du mardi 9 avril au mercredi 10 avril à 233 voix contre 109, après avoir été approuvé par les députés à l’Assemblée nationale, (340 voix contre 173), mettant fin à l'actuelle organisation de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, souligne le média LCP.

Fusion de l’ASN et de IRSN

Ce texte prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui devrait aboutir au 1er janvier 2025 à la création de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), indique une publication de vie-publique.fr, un média de la Direction de l'information légale et administrative. 

Les missions de l’ASNR

Cette nouvelle autorité, conservera un statut d'autorité administrative indépendante, à l’instar de l’ASN, et reprendra la plupart des missions de l'IRSN, sel

Il vous reste 60% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR