Sureté nucléaire

La fusion entre ASN et IRSN définitivement adoptée

Le Sénat a définitivement adopté le projet de loi gouvernemental relatif à « l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire ». Ils prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui devrait aboutir au 1er janvier 2025 à la création de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/24 à 7:00 Lecture 1 min.
Vue de l'hémicycle du Sénat

Ce texte prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui devrait aboutir au 1er janvier 2025 à la création de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) (photo d'illustration). D. R.

Le projet de loi gouvernemental relatif à « l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire » a été définitivement adopté au Sénat dans la nuit du mardi 9 avril au mercredi 10 avril à 233 voix contre 109, après avoir été approuvé par les députés à l’Assemblée nationale, (340 voix contre 173), mettant fin à l'actuelle organisation de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, souligne le média LCP.

Fusion de l’ASN et de IRSN

Ce texte prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui devrait aboutir au 1er janvier 2025 à la création de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), indique une publication de vie-publique.fr, un média de la Direction de l'information légale et administrative. 

Les missions de l’ASNR

Cette nouvelle autorité, conservera un statut d'autorité administrative indépendante, à l’instar de l’ASN, et reprendra la plupart des missions de l'IRSN, sel

Il vous reste 60% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR