Maladies professionnelles

La cataracte touche davantage les manips qui ont travaillé en médecine nucléaire

Selon une étude de cohorte publiée dans Radiology, les manipulateurs d’électroradiologie médicale qui ont réalisé des procédures de médecine nucléaire pendant leur carrière ont davantage de risques de développer une cataracte que les autres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 1 min.

Le risque de cataracte est « significativement plus élevé » chez les manips qui ont réalisé des procédures de médecine nucléaire au cours de leur carrière. CC0 domaine public

Aux États-Unis, un technicien en radiologie serait plus susceptible d’avoir une cataracte s’il a travaillé en médecine nucléaire, selon une étude de cohorte publiée dans Radiology [1]. Les auteurs ont utilisé les données de 42 545 professionnels, collectées entre 2003 et 2005, puis entre 2012 et 2013. Chacun a fourni des informations sur son histoire professionnelle et ses antécédents de cataracte.

Risque plus élevé aussi bien pour les procédures diagnostiques que thérapeutiques

L’analyse de ce corpus montre que le risque de cataracte est « significativement plus élevé » (HR, 1,08 ; intervalle de confiance 95 % [IC] : 1,03, 1,14) chez les manips qui ont réalisé des procédures de médecine nucléaire au cours de leur carrière, par rapport à ceux qui n’ont jamais travaillé en médecine nucléaire. Cette hausse des risques concerne aussi bien ceux qui ont pratiqué des procédures diagnostiques (HR, 1,07 ; 95 % IC : 1,01, 1,12) que thérapeutiques (HR, 1,30 ; 95 % IC : 1,08, 1,58).

Risque maximum e

Il vous reste 55% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bernier M.-O., Journy N. et coll., Cataract Risk in a Cohort of U.S. Radiologic Technologists Performing Nuclear Medicine Procedures, Radiology, publication anticipée, DOI : 10.1148/radiol.2017170683

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Nov

7:30

La technique de dacryo-IRM non invasive permettrait d'obtenir une évaluation anatomique et fonctionnelle du système de drainage nasolacrimal en moins de 30 minutes (étude).
25 Nov

13:30

Une étude démontre qu'il est possible de mettre en place une planification de radiothérapie sans scanner de simulation en se basant sur les examens de scanner diagnostique. Une qualité de plan de traitement comparable a été observée pour les plans de radiothérapie de référence et adaptés dans un cadre curatif pour les patients atteints d’un cancer de la prostate.  

7:00

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran (étude).
22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR