Témoignage

Des manips engagés dans une mission humanitaire à Mayotte

Le 14 décembre 2024, l’île de Mayotte a été frappée de plein fouet par le cyclone tropical Chido. Pour venir en aide à la population sinistrée, une équipe médicale d’urgence a été déployée pour mettre en place un hôpital de campagne. Élisabeth Duserre, manipulatrice radio, en faisait partie. Récit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/05/25 à 7:00, mise à jour le 13/05/25 à 15:13 Lecture 3 min.

Installés dans un stade sécurisé de la capitale, les soignants ont monté un hôpital de campagne fonctionnel. « On travaillait sous des tentes, mais on avait vraiment tout ce qu’il fallait », témoigne Élisabeth Duserre © Elisabeth Duserre

Lorsque le cyclone Chido frappe Mayotte, en décembre dernier, le centre hospitalier de Mamoudzou, principal établissement de l’île, est particulièrement endommagé. Inondations, coupures d’électricité et un effondrement partiel de la toiture mettent hors-service certaines zones, dont la maternité, témoigne Élisabeth Duserre, manipulatrice radio au CHU de Nîmes (30).

Une mobilisation d’urgence

Face à l’ampleur des dégâts, la manipulatrice, engagée depuis deux ans chez les pompiers volontaires, est mobilisée d’urgence avec une équipe d’intervention sanitaire, composée de médecins (urgentistes, anesthésistes et chirurgiens) et paramédicaux (manips, infirmiers et aides-soignants). « L’objectif était de prendre en charge les blessés de manière totalement autonome, de pouvoir subvenir aux besoins et seconder l’hôpital », explique-t-elle.

Plus de 200 patients par jour

Déployée pour sa part à partir du 28 décembre 2024 pour 17 jours sur le terrain avec le dispositif de l’ESCRIM, (Élément de sécurit

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

23 Mai

13:30

Deux marqueurs visibles à l’IRM, le HARM et le GLOS, témoignent d’une fuite de gadolinium dans le liquide céphalo-rachidien après un AVC, mais leur interprétation reste limitée par des méthodologies d’études non standardisées. Une étude, parue dans Neuroradiology, souligne l’importance d’une exploration plus détaillée de leur localisation, de leur étendue ou de leur gravité, pour affiner leur rôle dans le diagnostic et le suivi des troubles neurovasculaires.

7:30

Une méta-analyse de 18 études portant sur 7022 patients a révélé que la leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après thrombectomie endovasculaire pour l’AVC ischémique aigu. De futures études prospectives devraient étudier davantage la MSLA en tant que facteur pronostique après une thrombectomie endovasculaire.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR