Solidarité

Comment s’engager dans des missions humanitaires ?

Plusieurs dispositifs permettent aux professionnels de santé salariés de la fonction publique hospitalière et du secteur privé de prendre des congés ou des autorisations d’absence pour s’engager dans des missions humanitaires en France et à l’étranger.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/25 à 7:00, mise à jour le 11/02/25 à 14:45 Lecture 3 min.

Des dispositifs existent pour permettre aux professionnels de santé des secteurs public et privé de s’engager dans des missions humanitaires sans abandonner leur emploi ou investir toutes leurs économies. Image par <a href="https://pixab

Des dispositifs existent pour permettre aux professionnels de santé des secteurs public et privé de s’engager dans des missions humanitaires sans abandonner leur emploi ou investir toutes leurs économies.

Pour les salariés du privé : le congé de solidarité internationale

Le congé de solidarité internationale est inscrit dans le Code du travail. Il est accordé à tout salarié du secteur privé participant à une mission hors de France pour le compte d’une association loi 1901 à objet humanitaire ou d’une organisation internationale dont la France est membre. La liste des associations éligibles à ce dispositif est fixée par l’autorité administrative. La durée du congé ne peut être imputée sur la durée du congé payé annuel, précise le texte. Pendant ce congé, le contrat de travail est suspendu et le salarié n’est pas rémunéré. En revanche, la durée du congé est assimilée à une période de travail effectif pour le calcul des avantages liés à l’ancienneté et à l’avancement. À l’issue

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13 Juin

15:49

Un protocole de scanner ultra basse dose à double paramètre permettrait de réduire la dose de rayonnements de 92,5 % tout en préservant la qualité de l'image et la précision du diagnostic pour la classification de l'ostéoporose (étude).

7:30

Les patients attendant une thrombectomie pour occlusion d'un gros vaisseau devraient être positionnés avec la tête inclinée à 0° plutôt qu'à 30° pour assurer leur stabilité clinique et éviter leur détérioration, suggère un essai randomisé (N = 182 patients) publié dans JAMA Neurology.
12 Juin

13:30

7:40

À Ploërmel (56), le centre de radiologie ferme provisoirement en attendant de trouver des remplaçants aux deux médecins partis en retraite, informe Ouest France. Le centre est affilié au groupe d'imagerie Oradianse, dont plusieurs structures ont fermé depuis l'année dernière (lire notre article).

Tech Imago

GRATUIT
VOIR