Prise en charge

Comment adapter ses pratiques pour mieux soigner les patients âgés en imagerie

Manipulatrice radio au CHU de Reims (Marne), Muriel Rubin a mené une étude sur la prise en charge en imagerie des personnes âgées. Aux JFR 2025, elle a partagé son expérience et présenté des pistes d'amélioration pour optimiser la sécurité tout en respectant la dignité et le confort des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/25 à 7:00, mise à jour le 05/11/25 à 16:48 Lecture 2 min.

L'aménagement de l’environnement, en réduisant le bruit ou en ajustant le température ou la luminosité va également permettre un meilleur confort pour le patient, rappelle Muriel Rubin lors de sa présentation. © Marjolaine Margue

Au CHU de Reims, entre juillet 2024 et juillet 2025, 17 821 patients de plus de 75 ans ont été accueillis en radiologie standard, ce qui représente 26,56 % de l’ensemble des patients du service. "Lorsque j'en ai parlé à mes collègues, ils avaient l'impression que mes statistiques étaient fausses, indique Muriel Rubin, manipulatrice radio au centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims qui a mené l'étude au sein du service de radiologie, lors d'une session aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2025. Ils pensaient que les patients âgés de plus de 75 ans représentaient plutôt entre 50 et 60 % des patients. Si ce pourcentage en ressenti est bien plus important, c'est parce que ce sont des patients plus compliqués à prendre en soin." 

Le constat des manips

Dans l'optique d'organiser une prise en charge spécifique du patient âgé, un "Work Lab" a été organisé au CHU de Reims sous forme de questionnaire et d'un débat. Il en est ressorti "un sentiment général d'insatisfaction, de frust

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR