Évolution des carrières

Au Royaume-Uni, le rôle des manipulateurs s’élargit dans le cadre des pratiques avancées

Dans le cadre d'une session du congrès de l'ECR à Vienne en Autriche, Claire Senior, manipulatrice en pratique avancée au Royaume-Uni a exposé l'évolution des rôles des manipulateurs qui ont élargi leur champ d'action pour assumer des responsabilités traditionnellement dévolues aux radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/24 à 7:00 Lecture 3 min.

la pratique avancée permet d’améliorer le recrutement et de maintenir en poste des manipulateurs expérimentés en diversifiant les possibilités d’évolution professionnelle, selon Claire Senior capture d'écran ECR

Au Congrès européen de radiologie 2024, à Vienne en Autriche, des intervenants ont exploré le rôle des manipulateurs dans le cadre des pratiques avancées. « Ce n'est pas un concept nouveau, a rappelé Claire Senior, manipulatrice en pratique avancée clinique en rhumatologie au Royaume-Uni. Il y a plusieurs décennies, les manipulateurs ont commencé à élargir leurs rôles et à assumer des responsabilités endossées par les radiologues. »

Répondre à une hausse de la charge de travail

Aujourd'hui, en Grande-Bretagne, les manipulateurs commencent à prendre des fonctions qui dépassent leurs missions traditionnelles. Cette évolution s’explique par un certain nombre de facteurs, selon Claire Senior : « Tout d'abord, il y a une augmentation massive de la charge de travail, et cela vient en partie de notre capacité à offrir un très large éventail d'examens », analyse-t-elle. Les services doivent prendre en charge des patients aux besoins de plus en plus importants et complexes. Les praticiens ava

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR