Centre hospitalier de Saint-Grégoire

Une série d’erreurs de contourage en radiothérapie déclarée à l’ASNR

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/05/25 à 7:00

L’anomalie a par conséquent conduit à la reprise de 127 dossiers de patients atteints de cancers ORL ou cérébraux qui ont ainsi fait l’objet d’un nouveau contourage (photo d'illustration). Shutterstock

Une série d’erreurs de contourage survenue au centre de radiothérapie du CH de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) a été déclarée le 3 décembre 2024 par la SELARL SGSM ONCO à l’Autorité de sûreté nucléaire régionale (ASNR). Cet événement significatif de radioprotection concerne un défaut de délimitation entre la moelle épinière et le tronc cérébral sur plusieurs images anatomiques.

127 dossiers patients à nouveau contourés

L’anomalie a par conséquent conduit à la reprise de 127 dossiers de patients atteints de cancers ORL ou cérébraux qui ont ainsi fait l’objet d’un nouveau contourage. Parmi eux « 2 ont très légèrement dépassé les contraintes de dose de l’établissement pour la moelle épinière, fixées à 45 Gy », informe un communiqué de l’ASNR. L’événement a été classé au niveau 1 + sur l’échelle ASN-SFRO, qui compte huit niveaux de gravité (de 0 à 7), prenant en compte le nombre de patients concernés et le caractère générique de l’évènement.

Analyse d’un logiciel de contourage automatique

La

Il vous reste 64% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR