Développement durable

Une revue systématique identifie les facteurs clés de pollution environnementale liée à la radiologie et la radiothérapie

Au Royaume-Uni, des chercheurs ont réalisé une revue systématique afin d'identifier les principaux facteurs de pollution environnementale liée à la pratique de la radiologie et de la radiothérapie. L'objectif est d'établir des recommandations de manière à rendre ces activités plus durables et écologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.
Entrée salle scanner avec logo recyclage. Développement durable, écologie.

Intégrer des fonctions d’arrêt automatique dans les appareils d'imagerie et les équipements auxiliaires est solution pour réduire la consommation d'énergie, indiquent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Des chercheurs du Royaume-Uni et des Émirats arabes unis ont réalisé une revue systématique de la littérature et des recommandations en matière de durabilité environnementale en radiologie et en  radiothérapie. Objectif : fournir un guide complet pour une pratique, une éducation et une recherche plus écologiques dans ces domaines. « Alors que le changement climatique a un impact négatif sur la santé publique et le bien-être à l’échelle mondiale, les soins de santé sont responsables d’importantes émissions de carbone, rappellent-ils dans la revue Radiography [1]. Le secteur de la santé génère également de nombreux déchets : 4 millions de tonnes par an, dont environ 10 % sont attribuées à la radiologie clinique et la radiothérapie (CRR), principalement issues d’opérations interventionnelles. »

14 articles étudiés

Au total, 162 articles ont été identifiés et, à l’issue de l’application d’un critère d’exclusion prédéfini, 14 articles ont été jugés éligibles, indiquent les chercheurs. 50

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

Anudjo M. N. K., Vitale C., Elshami W. et coll., « Considerations for environmental sustainability in clinical radiology and radiotherapy practice : a systematic literature review and recommandations for a greener practice », Radiography, septembre 2023, vol. 29, n° 6, p. 1077-1092. DOI : 10.1016/j.radi.2023.09.006.

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR