Dépistage du cancer du sein

Une étude sur 10 ans démontre que la tomosynthèse détecte davantage de cancers à des stades plus précoces

Une étude réalisée sur une période de 10 ans révèle que le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse mammaire numérique augmente les taux de détection du cancer et réduit le taux de cancers avancés détectés par rapport à la mammographie numérique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

La cohorte de l'étude comprenait 272 938 mammographies de dépistage, dont 35 544 réalisées avec la mammographie numérique et 237 394 ont été réalisées avec la tomosynthèse. © Philpotts and Grewal et al

Dans une étude rétrospective, des chercheurs de l’université de Yale/Yale-New Haven Health ont analysé l'efficacité de la tomosynthèse mammaire numérique dans la détection du cancer du sein sur une période de 10 ans. Les résultats sont parus dans la revue Radiology [1].

Comparer tomosynthèse et mammographie numérique

L’objectif de cette recherche était de comparer les types et les stades du cancer détectés grâce à cette modalité vs la mammographie numérique, indiquent les chercheurs. Si la DBT permet, selon de nombreux travaux déjà menés, d'identifier davantage de cancers, en particulier dans les premiers stades, « une augmentation du diagnostic des tumeurs de bas grade à un stade précoce avec DBT pourrait conduire à un surdiagnostic, alors qu’une détection plus précoce des cancers agressifs pourrait se traduire par de meilleurs résultats pour les patients », indiquent les chercheurs.

Détection des cas de cancer consécutifs

Dans le cadre de cette analyse, les chercheurs se sont don

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

Philpotts LE, Grewal JK, Horvath LJ, et al (2024). Breast Cancers Detected during a Decade of Screening with Digital Breast Tomosynthesis: Comparison with Digital Mammography. Radiology 312:e232841. https://doi.org/10.1148/radiol.232841

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de la mise en service d'un scanner et d'une IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR