Sécurité patient

Une étude révèle les principales causes d’erreurs en radiologie et les risques pour les patients

Une étude suédoise publiée dans Radiography met en lumière les zones de risque auxquelles sont exposés les patients en radiologie et souligne l’importance de renforcer la collaboration entre professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Les chercheurs appellent à une prise de conscience des effets à long terme des erreurs en radiologie. Ils soulignent par ailleurs les complexités de la collaboration entre les acteurs internes et externes « en particulier lorsqu’il s’agit de praticiens externes et de services de téléradiologie ». © Carla Ferrand

Face à l’essor des nouvelles technologies en radiologie, une étude publiée dans Radiography [1] suggère que les services de radiologie identifient les zones à risque pour prévenir les incidents liés à la sécurité des patients. Les chercheurs mettent en avant l’importance de prendre conscience des effets à long terme des erreurs dans le domaine en réévaluant les routines et d’établir des diagnostics au bon moment, afin d’éviter la récurrence de ces erreurs. « L’objectif de cette étude était d’analyser les événements rapportés en radiologie et d’identifier les causes sous-jacentes par rapport au risque », expliquent les auteurs de l’étude.

923 événements à risque analysés

Pour ce faire 923 événements à risque signalés en 2022 en radiologie ont été extraits des données du Système d’information sur la sécurité des patients (SRSP), « un système utilisé par les organismes de soins de santé qui comprend le signalement des événements qui ont mal tourné », précisent les chercheurs. Ces données on

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Wallin A, Lundén M, Ringdal M, et al (2025) Reported patient safety incidents in radiology – understanding the relation between risk areas and their underlying factors. Radiography 31:103149. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103149

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR