Cancer du sein

Une étude dans 21 pays associe le dépistage par mammographie à des baisses hétérogènes de la mortalité

Une étude européenne portant sur plus de trois millions de cas met en lumière l’impact des programmes de dépistage par mammographie sur l’évolution du cancer du sein. Les résultats montrent une hausse des diagnostics à un stade précoce et une diminution de la mortalité variable selon les pays, ainsi qu'un taux important de surdiagnostic.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Selon les auteurs, les résultats confirment que le dépistage par mammographie a influencé les tendances de l'incidence et de la mortalité par cancer du sein en Europe, toutefois de façon hétérogène entre les pays. © Carla Ferrand

Depuis près de quarante ans, les programmes de dépistage par mammographie se sont progressivement imposés dans la majorité des pays européens. Leur objectif est de détecter le cancer du sein à un stade plus précoce afin d’améliorer la prise en charge des patientes et de réduire la mortalité. Toutefois, des études contestent régulièrement leurs effets, invoquant notamment les risques liés au surdiagnostic et au surtraitement.

Une étude menée sur 3 millions de cas…

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health - Europe [1], portant sur plus de trois millions de cas, a cherché à mieux comprendre les « tendances temporelles et les schémas du fardeau du cancer du sein chez les femmes au cours des dernières décennies dans les pays européens ». Ses auteurs suggèrent également des pistes pour guider les programmes de dépistage en Europe et au-delà.

… dans 21 pays européens

Menée dans 21 pays européens, cette étude de grande ampleur s’appuie sur les données des registres nationaux du cancer et

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Cardoso R, Ola I, Jansen L, et al (2026) Breast cancer incidence, by stage at diagnosis, and mortality in 21 European countries in the era of mammography screening: an international population-based study. The Lancet Regional Health – Europe 62:101574. https://doi.org/10.1016/j.lanepe.2025.101574

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13 Fév

7:00

Le premier appareil d’IRM a été installé au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, aux Herbiers en Vendée, à proximité du Pôle Santé Notre-Dame.
12 Fév

15:14

7:12

L’imagerie neurointerventionnelle de l’AVC peut entraîner des doses notables aux organes radiosensibles de la tête et du cou. Bien que les doses par séance restent inférieures aux seuils déterministes, l’exposition cumulée impose une optimisation des paramètres et un suivi dosimétrique rigoureux pour protéger patients et personnel, selon une étude publiée dans Radiography.
11 Fév

15:10

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR