Communication

Un mnémotechnique pour améliorer la communication avec les patients 

La communication entre manipulateurs et patients reste un élément clé de la qualité des soins et de la satisfaction des patients. Pour guider les professionnels de santé, un moyen mnémotechnique basé sur le mnémotechnique « C.O.M.M.U.N.I.C.A.T.I.O.N » met en avant les principes essentiels d’une relation centrée sur le patient.

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Le 12/02/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Ce moyen mnémotechnique proposé par l’ESR et l’EFRS, vise à rappeler aux manipulateurs et à la communauté de l’imagerie médicale l'importance d’interactions bienveillantes dans la prestation de soins centrés sur le patient pour améliorer leur expérience © Solenn Duplessy

Dans le domaine de la radiologie, la communication entre les manipulateurs et les patients joue un rôle essentiel dans la qualité des soins et la satisfaction des patients, selon une déclaration conjointe de la Société européenne de radiologie (ESR) et de la Fédération européenne des sociétés de manipulateurs (EFRS), publiée dans Insights into Imaging.

Des nouvelles technologies qui impactent la relation avec le patient

À l’heure où les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, la télémédecine, la robotisation des procédures interventionnelles et numérisation des dossiers – transforment progressivement les services de radiologie, leur impact sur la communication et les interactions entre patients et manipulateurs doit être pleinement pris en compte, souligne la publication.

L’ESR-PAG résumé les points clés d’une communication efficace

Le groupe consultatif de patients de la Société européenne de radiologie (ESR-PAG) souligne ainsi que les professionnels de la

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Solenn Duplessy

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