Intelligence artificielle

Un logiciel d’évaluation de la qualité des mammographies comparé aux manipulateurs radio

Un logiciel d’IA évalue la qualité des mammographies aussi bien que des manipulateurs radio, selon une étude autrichienne publiée dans Radiography.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/07/25 à 7:00 Lecture 2 min.

L’étude a comparé leurs performances d’évaluation sur le système PGMI (photo d'illustration). shutterstock

Le logiciel b-rayZ AG serait aussi performant que des manipulateurs radios pour évaluer la qualité des images diagnostiques en mammographie en fonction des techniques avec le système « perfect-good-moderate-inadequate » (PGMI). C'est le résultat que suggère une étude menée par l’université médicale d’Innsbruck (Autriche) et parue le 5 juillet dans Radiography [1]. Le logiciel a donné des résultats comparables sur l’évaluation des images de 520 examens comparés aux manipulateurs radio.

Varier les sources et uniformiser pour mieux comparer

Pour comparer les écarts de performance dans l’évaluation de la qualité des images entre les manipulateurs radios et le logiciel, les chercheurs se sont appuyés sur plusieurs mesures : précision, concordance et matrices de confusions. Pour obtenir une meilleure représentativité, les chercheurs ont sélectionné 5 manipulateurs radio, dont 4 habitués à l’évaluation PGMI, venant de 3 pays différents. Les images elles, provenaient d’établissements variés en t

Il vous reste 71% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Santner T, Ruppert C, Gianolini S, et al (2025) PGMI assessment in mammography: AI software versus human readers. Radiography 31:103017. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103017

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Sep

15:00

Une étude polonaise démontre que la TEP-IRM avec 18F-FDG offre une détection supérieure des ganglions lymphatiques et des dépôts tumoraux dans le mésorectum.

7:45

L’IRM joue un rôle central dans l’évaluation des maladies hépatiques pédiatriques, mais les particularités des jeunes patients nécessitent des stratégies d’imagerie adaptées, selon une étude parue dans Pediatric Radiology. Des nouvelles lignes directrices de la Société de radiologie pédiatrique proposent des recommandations pratiques pour optimiser la qualité et la sécurité de l’imagerie hépatique chez l’enfant.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR