Diagnostic de la Covid-19

Un algorithme d’IA détecte avec précision la COVID-19 à partir de radiographies pulmonaires

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/24 à 15:00, mise à jour le 12/03/24 à 10:20

Ce nouveau système utilise un algorithme basé sur l’apprentissage profond appelé réseau neuronal convolutif personnalisé (CNN-Custom) spécialement conçu pour le diagnostic rapide et précis de la pathologie D.R.

Un modèle d’intelligence artificielle développé par des chercheurs de l’université de technologie de Sydney, en Australie (UTS), serait capable d’identifier la Covid-19 sur des radiographies pulmonaires avec une précision presque parfaite, selon les résultats d’une étude présentée dans Nature Scientific Reports [1].

Le modèle CNN-Custom pour identifier l’infection

Ce nouveau système utilise un algorithme basé sur l’apprentissage profond appelé réseau neuronal convolutif personnalisé (CNN-Custom), spécialement conçu pour le diagnostic rapide et précis de la pathologie. Les chercheurs l’ont entraîné et testé suivant différents réglages à l’aide de deux bases de données en libre accès, l’une contenant plus de 15 000 images et l’autre 340.

Une précision supérieure à 98 %

Le nouveau modèle a « surpassé les autres modèles de diagnostic d’IA » en exactitude, précision, rappel/sensibilité, score F1 et perte de test, annonce l’université de technologie de Sydney dans un communiqué. Il a en

Il vous reste 45% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

Hussein A. M., Sharifai A. G., Alia O. M. et al, « Auto-detection of the coronavirus disease by using deep convolutional neural networks and X-ray photographs », Scientific Reports, 2024, vol. 14, n° 534. DOI : 10.1038/s41598-023-47038-3.

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR