Scanner cérébral

Selon une étude italienne, 79 % des demandes de scanners cérébraux au service d’urgence seraient inadéquates

En 4 mois, les radiologues d'un service d'urgence italien ont constaté que 79 % des 2 908 demandes de scanners cérébraux étaient inadéquates. Un chiffre complété par celui de 25 % de ces mêmes examens déclarés non pertinents, qui remet en question les pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/25 à 7:00 Lecture 3 min.

D. R.

Outil classique et essentiel au service d’urgence (SU), le scanner cérébral a subi une hausse d’utilisation de 30 % depuis 2007 entraînant : hausse des coûts de la santé, exposition accrue aux rayonnements ionisants, impact environnemental des scanners plus important. Analysant la pertinence et la qualité des demandes de scanner cérébrale, des chercheurs ont constaté dans une étude monocentrique [1], qu'une majorité était inadéquate en qualité (79 %). Des demandes de mauvaises qualités corrélées à un taux de 25 % d'examens non pertinents. 

Qualité et pertinence : deux éléments, deux évaluations

Entre le 1er janvier et le 30 avril, un radiologue a analysé les 2 908 demandes consécutives de scanner cérébrale émises par le SU du centre public multinational de Rovereto et Arco (Italie). À partir des données extraites du dossier médical le radiologue a évalué la qualité des demandes cérébrales (RI-RADS - Reason for Exam Imaging Reporting and Data System, A-B à adéquate, C-D à inadéquate), et

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Parillo M, Calabrese M, Careddu AM, et al (2025) Evaluating head CT referral quality and appropriateness in an Italian emergency department: a monocentric retrospective study. Insights into Imaging 16:185. https://doi.org/10.1186/s13244-025-02042-1. Accessed 1 Sep 2025
  2. Faj D, Žontar D, Remedios D, et al (2025) Implementation of generic and individual justification: Findings from a survey under the IAEA technical cooperation programme in Europe and Central Asia. European Journal of Radiology 192:112381. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2025.112381. Accessed 1 Sep 2025

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR