Interventionnel

Quel est le rôle du manip dans l’injection de PRP ?

Lors des journées scientifiques de l’AFPPE les 24 et 25 mai 2024, une présentation était consacrée à l’infiltration de plasma riche en plaquettes (PRP). Sourendraraj Manogarane, MERM à l’hôpital Foch de Suresnes (92) a décrit le rôle du manipulateur lors de cette procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Le principe de l'infiltration de PRP est d‘injecter des plaquettes dans une lésion pour relancer un processus cicatriciel incomplet », résume le MERM Sourendraraj Manogarane. © Carla Ferrand

L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) était au programme des Journées scientifiques de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) qui se déroulaient les 24 et 25 mai dernier à Marne-la-Vallée (77). Sourendraraj Manogarane, MERM à l’hôpital Foch a expliqué les spécificités de ce geste interventionnel.

Favoriser le processus cicatriciel

Le PRP est utilisé pour soulager les douleurs articulaires et tendineuses liées à une pathologie ou à une blessure. Il permet de réduire l’inflammation et a une action cicatrisante. « Le principe est d‘injecter des plaquettes dans une lésion pour relancer un processus cicatriciel incomplet », résume le manip. Les plaquettes sont issues du patient et réinjectées dans la zone à traiter. « On injecte uniquement le plasma du patient avec les plaquettes, on ne rajoute pas d‘élément extérieur, explique-t-il. Les athlètes ont beaucoup recours à cette technique depuis une dizaine d’années car il n’y a pas de corticost

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

7:30

À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) lance une campagne pour promouvoir la radiologie écoresponsable.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR