Interventionnel

Quel est le rôle du manip dans l’injection de PRP ?

Lors des journées scientifiques de l’AFPPE les 24 et 25 mai 2024, une présentation était consacrée à l’infiltration de plasma riche en plaquettes (PRP). Sourendraraj Manogarane, MERM à l’hôpital Foch de Suresnes (92) a décrit le rôle du manipulateur lors de cette procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Le principe de l'infiltration de PRP est d‘injecter des plaquettes dans une lésion pour relancer un processus cicatriciel incomplet », résume le MERM Sourendraraj Manogarane. © Carla Ferrand

L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) était au programme des Journées scientifiques de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) qui se déroulaient les 24 et 25 mai dernier à Marne-la-Vallée (77). Sourendraraj Manogarane, MERM à l’hôpital Foch a expliqué les spécificités de ce geste interventionnel.

Favoriser le processus cicatriciel

Le PRP est utilisé pour soulager les douleurs articulaires et tendineuses liées à une pathologie ou à une blessure. Il permet de réduire l’inflammation et a une action cicatrisante. « Le principe est d‘injecter des plaquettes dans une lésion pour relancer un processus cicatriciel incomplet », résume le manip. Les plaquettes sont issues du patient et réinjectées dans la zone à traiter. « On injecte uniquement le plasma du patient avec les plaquettes, on ne rajoute pas d‘élément extérieur, explique-t-il. Les athlètes ont beaucoup recours à cette technique depuis une dizaine d’années car il n’y a pas de corticost

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR