Interventionnel

Quel est le rôle du manip dans l’injection de PRP ?

Lors des journées scientifiques de l’AFPPE les 24 et 25 mai 2024, une présentation était consacrée à l’infiltration de plasma riche en plaquettes (PRP). Sourendraraj Manogarane, MERM à l’hôpital Foch de Suresnes (92) a décrit le rôle du manipulateur lors de cette procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Le principe de l'infiltration de PRP est d‘injecter des plaquettes dans une lésion pour relancer un processus cicatriciel incomplet », résume le MERM Sourendraraj Manogarane. © Carla Ferrand

L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) était au programme des Journées scientifiques de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) qui se déroulaient les 24 et 25 mai dernier à Marne-la-Vallée (77). Sourendraraj Manogarane, MERM à l’hôpital Foch a expliqué les spécificités de ce geste interventionnel.

Favoriser le processus cicatriciel

Le PRP est utilisé pour soulager les douleurs articulaires et tendineuses liées à une pathologie ou à une blessure. Il permet de réduire l’inflammation et a une action cicatrisante. « Le principe est d‘injecter des plaquettes dans une lésion pour relancer un processus cicatriciel incomplet », résume le manip. Les plaquettes sont issues du patient et réinjectées dans la zone à traiter. « On injecte uniquement le plasma du patient avec les plaquettes, on ne rajoute pas d‘élément extérieur, explique-t-il. Les athlètes ont beaucoup recours à cette technique depuis une dizaine d’années car il n’y a pas de corticost

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR