Radioprotection

Précautions et obligations lors de l’exposition d’une femme enceinte au scanner

Lors des journées AFPPE au congrès de la SIFEM à Nantes en juin dernier, Alfredo Cantarinha a mis en lumière les bonnes pratiques a respecter pour les examens de scanner chez les femmes enceintes. Le manipulateur a ainsi détaillé les protocoles à suivre pour minimiser les risques d'exposition aux radiations tout en assurant un diagnostic précis.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Avant de procéder à un scanner sur une femme enceinte, il est d’abord impératif de respecter le cadre législatif (photo d'illustration). © Tech Imago

À patientes particulières, précautions particulières. À l’occasion d’une session organisée par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) lors du congrès de la Société d’imagerie de la femme, en juin 2024, Alfredo Cantarinha, manipulateur radio à l'hôpital Bicêtre AP-HP (94), a dressé un état des lieux des recommandations relatives aux risques liés à l'exposition des femmes enceintes aux radiations lors d'examens de scanner.

Des scanners nécessaires dans plusieurs cas

Plusieurs situations cliniques peuvent conduire à la réalisation d'un scanner chez une femme enceinte, entame-t-il. « La plus connue, c'est la suspicion d'embolie pulmonaire, mais bien sûr, vous avez aussi toutes les infections courantes, la suspicion d'appendicite, etc. », énumère-t-il. D’autres cas de figure, comme la découverte de cancer au cours d’une grossesse, mais aussi les AVC, ou encore les accidents de la route peuvent également nécessiter une prise en charge au scanner, pours

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Sep

13:31

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dénoncé vendredi 13 septembre des « défaillances » en matière de radioprotection dans les services de radiothérapie et de médecine nucléaire de Guadeloupe et de Martinique, rapporte Outre-mer La Première.

7:31

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.
17 Sep

14:22

7:15

L'adaptation automatisée par machine learning du plan de traitement de radiothérapie augmenterait la robustesse aux changements anatomiques interfractionnels par rapport aux pratiques cliniques actuelles de radiothérapie adaptative en augmentant la conformité aux objectifs de traitement (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR