Intelligence artificielle

Les fonctionnalités d’aide à la collimation raccourcissent de 25 à 30% le temps d’examen en radiographie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/24 à 7:00, mise à jour le 01/08/24 à 10:13
Manipulateur Radiographie Médipôle Dax © Carla Ferrand

Les résultats ont montré une réduction significative du temps d’examen avec l’utilisation des fonctionnalités intelligentes (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les fonctionnalités de collimation virtuelle intelligente et basées sur l’IA permettent d’améliorer le flux de travail des manipulateurs en radiographie. Cependant, leur impact précis sur les routines cliniques restait à déterminer. Une étude menée dans cinq sites cliniques en Europe et aux États-Unis entre octobre 2022 et mars 2023, a examiné l'influence de ces technologies sur le temps d'examen et le nombre d’interactions nécessaires avec le système de radiographie [1].

Trois fonctionnalités évaluées

L’étude observationnelle a évalué trois fonctionnalités intelligentes basées sur une caméra : la collimation automatique du thorax (ATC) basée sur l’IA, la collimation virtuelle intelligente (SVO) pour les examens des jambes et de la colonne vertébrale, et la collimation virtuelle (VC) au poste de travail du système de radiographie. Ces observations ont été menées par deux chercheurs dans le cadre de la routine quotidienne dans les salles d’examen des sites d’étude et dans les zones ra

Il vous reste 58% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Rasche A., Brader P., Borggrefe J. et al, « Impact of intelligent virtual and AI-base automated collimation functionalities on the efficiency of radiographic acquisitions », Radiography, juillet 2024, vol. 30, n° 4. DOI : 10.1016/j.radi.2024.05.002

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR