Écologie et santé

L’eau du robinet européenne est la plus contaminée au gadolinium dans le monde

Une étude française menée sur 73 échantillons prélevés dans 60 villes du monde met en évidence la présence de gadolinium dans l’eau du robinet. L’Europe est particulièrement touchée par cette contamination.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/26 à 7:00 Lecture 2 min.

Dans leur analyse des eaux du robinet, les chercheurs constatent que le degré de contamination au gadolinium varie considérablement d'une ville à l'autre, et qu'il est plus élevé en Europe que dans le reste du monde. D. R.

Depuis plusieurs années, les chercheurs s’intéressent aux conséquences sanitaires et environnementales des rejets de gadolinium dans l’eau. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Chemosphere, vient enrichir la littérature sur cette problématique [1].

60 grandes villes testées

Menés par l’université de Brest (29), ces travaux ont évalué le degré de contamination au gadolinium de l’eau potable à travers le monde. Les auteurs ont prélevé 73 échantillons d'eau du robinet entre mai et septembre 2025 dans 60 grandes villes et mégapoles : 32 en Europe, 12 en Asie, 7 en Amérique du Nord, 2 en Amérique du Sud, 4 en Océanie, 2 en Afrique et une dans les Antilles.

Amsterdam et Berlin dans le haut du classement

Dans leur analyse, les chercheurs brestois constatent que le degré de contamination au gadolinium varie considérablement d'une ville à l'autre, et qu'il est plus élevé en Europe que dans le reste du monde. « Dans les villes européennes, les niveaux de contamination de l'eau dépassent fréquem

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Barrat J-A, Bayon G, Tripier R, et al (2026) Rare earth element abundances and gadolinium contamination in tap water worldwide. Chemosphere 394:144812. https://doi.org/10.1016/j.chemosphere.2025.144812.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR