À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni a annoncé le lancement de ce qu’il qualifie de « plus grand essai prospectif au monde » sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour évaluer les dépistages de routine par mammographie. Cette étude est présentée dans The Lancet Oncology [1].
À partir d’avril 2025, près de 700 000 femmes ayant pris rendez-vous pour des dépistages de routine à travers le pays ont été invitées à participer à cette étude de grande ampleur visant à évaluer l’impact d’outils d’intelligence artificielle (IA) pour aider les radiologues dans la détection précoce du cancer du sein. Actuellement, chaque mammographie de dépistage fait l’objet d’une double lecture par des spécialistes. L’intégration de l’IA pourrait permettre de se passer d’un second lecteur afin de réduire la charge de travail des radiologues, et de leur octroyer plus de temps « pour voir plus de patients, s’attaquer à l’augmentation d
Dépistage du cancer du sein
Le Royaume-Uni lance le plus grand essai prospectif sur l’IA dans le dépistage
Dans le cadre d’un plan de lutte contre le cancer du sein, le gouvernement britannique veut recruter près de 700 000 femmes pour évaluer l’efficacité des outils d’intelligence artificielle dans l’aide à l’analyse des mammographies de dépistage.
L’intégration de l’IA pourrait permettre de se passer d'un second lecteur afin de réduire la charge de travail des radiologues, annonce le gouvernement britannique (photo d'illustration). © Solenn Duplessy
Il vous reste 64% de l’article à lire
Tech Imago réserve cet article à ses abonnés
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
- Tous les contenus « abonnés » en illimité
- Le journal numérique en avant-première
- Newsletters exclusives, club abonnés
Abonnez-vous !
Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique
1€
pendant 1 mois
puis 13 €/mois
Bibliographie
- Venkatesan P (2025) Largest trial of AI in breast cancer screening launched. The Lancet Oncology 26 : 285. https://doi.org/10.1016/S1470-2045 (25) 00080-4.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article