Congrès

Le rôle du manipulateur en intervention robot-assistée de neuroradiologie vasculaire

MERM au service de neuroradiologie du CHU de Montpellier, Blandine Bobet a détaillé les missions du manipulateur lors d’une embolisation assistée par robot, à l’occasion du congrès annuel de la SFNR le 30 mars 2023 à Paris.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/23 à 14:46, mise à jour le 06/10/23 à 15:13 Lecture 3 min.

« Sur l'image de droite, vous voyez la mise en place du microguide dans la première piste du robot. Ce sont de petites roulettes qui vont le faire avancer », détaille Blandine Bobet, manipulatrice au service de neuroradiologie du CHU de Montpellier. © François Mallordy

La 50e édition du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) le 30 mars 2023 a vu le retour d’une session commune associant SFNR et l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE), notamment en recherche clinique. C’est dans ce cadre que Blandine Bobet, manipulatrice radio au service de neuroradiologie du CHU de Montpellier, a présenté le rôle du manipulateur lors d’une embolisation par coiling simple assistée par robot. « Nous avons commencé à travailler l’année dernière avec un robot dans le cadre de l’étude CorPath® GRX Neuro Study », précise la manipulatrice. Cinq patients du service montpelliérain ont intégré l’étude, sur environ 120 patients au niveau mondial.

Un choix des patients robot-dépendant

Avant l’intervention, l’utilisation du robot nécessite l’emploi d’images diagnostiques en amont pour la sélection : « Nous avons une longueur de travail maximale de 20 cm. Cela nous emmène à privilégier un montage en bi-axial et à ex

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Piotin M., Blanc R.,Turner R., « Evaluation of effectiveness and safety of the CorPath® GRX System in endovascular embolization procedures of cerebral aneurysms », Journal of NeuroInterventional Surgery, Août 2022, DOI : 10.1136/neurintsurg-2022-ESMINT.37

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR